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Ce module propose 30 fiches pédagogiques et 20 fiches d'activités pour les élèves des 3 cycles.
L'originalité de ces fiches est de proposer des activités concrètes et riches dans les différents champs disciplinaires de l'école (langage, rédaction, mathématiques, littérature, histoire...) tout en permettant de répondre aux exigences en matière d'éducation à la sécurité des programmes et du socle commun.
Domaine ou discipline : Langage oral.
Nature de l’activité : Introduire auprès des élèves l'ensemble des activités qu'ils vont suivre autour des AcVC.
Types de risques et lieux : Tous.
Matériel /supports utilisés :
2 images :
-1ère image : un enfant est dans son bain, la maman s'absente pour téléphoner.
-2ème image : un enfant est seul près d'une prise, dotée d'un cache-prise.
Il s'agit par cette séance d'introduire auprès des élèves l'ensemble des activités qu'ils vont suivre autour des AcVC, leur donner des repères, des critères pour observer, des critères pour agir.
L'enseignant propose aux élèves 2 images, l'une représentant un danger, l'autre une attitude ou un élément de sécurité. Chaque élève dispose des images visibles. Le maître laisse quelques minutes aux élèves pour observer, puis ils doivent retourner l'image pour la cacher. L'enseignant questionne alors les élèves sur ce qu'ils ont vu.
Le temps laissé aux enfants varie en fonction de l'âge et du niveau de la classe.
Après les échanges sans avoir les images sous les yeux, l'enseignant peut demander aux élèves de retourner les images pour vérifier. Cela peut être intéressant notamment pour la seconde, pour les élèves qui n'auraient pas vu le cache-prise.
Peut-on toujours se prémunir contre des accidents ? Comment peut-on faire ?
Pour bien se prémunir des accidents, il faut connaître ce qui peut représenter un danger. La maman en s'absentant de la salle de bain n'a pas conscience du danger que court son enfant. On pense souvent que les accidents arrivent aux autres et on est souvent insouciant. Cela peut avoir des conséquences très importantes.
Dans la deuxième image, on comprend qu'identifier le danger de l'électricité conduit à installer un cache-prise.
Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire, découvrir le monde
Nature de l’activité : Utiliser le langage dans des activités de vocabulaire organisées à partir d'une malle aux dangers, constituée au sein de la classe pour expliquer et décrire « le monde ». (Travailler le lexique à partir des objets de la vie quotidienne et en repérer les éventuels dangers.)
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : Malle aux dangers domestiques à emprunter auprès des circonscriptions ou à constituer au sein de la classe ou de l'école. Elle contient un ensemble d'objets faciles à rassembler. Le matériel est stocké dans un bac, un grand sac…d'où son nom.
Des objets |
Dénomination |
Risques |
1 |
Coffret cuisine |
Brûlures, chocs, |
2 |
Ustensiles de cuisson |
Brûlures, chocs, projections |
3 |
Micro-onde |
Brûlures, |
4 |
Fer à vapeur |
Brûlures, chocs, |
5 |
Malette à bricolage |
Chocs, coupures, piqûres, pincements, arrachements |
6 |
Poche d’outils |
idem |
7 |
Poche de récipients de liquides divers |
Intoxications, blessures de la peau, des orifices naturels |
… |
… |
… |
Pistes d'activités
La malle aux dangers sert de support immédiatement utilisable aux séances de découverte et de sensibilisation aux dangers de la vie courante comme aux interventions courtes et ciblées de reprise/fixation (voir la fiche «10 minutes pour… » sur le CDRom).
Modalités et stratégies de mise en œuvre
• En grand groupe
• En petit groupe de langage
Démarche de découverte :
A partir des connaissances des enfants sur les objets présents dans la maison et leur situation géographique,
• observer et établir une classification des objets de la malle et évaluer avec les élèves leur potentiel de risque,
• observer et reconnaître les signes (les pictogrammes) des objets de la malle en recherchant sur les emballages de ces produits les pictogrammes et les informations qu'ils nous fournissent sur leur dangerosité. Travailler sur leur signifiant.
Les activités proposées en lien avec des activités de vocabulaire viseront la sensibilisation à la prévention des risques :
• reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
• se représenter les objets du monde et « mettre en mots » ses sensations, expériences et connaissances.
• se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi.
« Apprendre des mots ce n'est pas seulement apprendre des mots isolés, c'est les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles dans un réseau complexe de significations. Apprendre un mot nouveau, c'est comprendre que le mot peut appartenir à différentes catégories conceptuelles et désigner des réalités différentes ou avoir plusieurs représentations. »
Domaine ou discipline : Instruction civique et morale, langage oral, lecture, écriture.
Nature de l’activité : Apprécier les dangers d'une situation. Reconnaître des situations et objets dangereux. Les catégoriser en fonction des risques possibles. Conduite à tenir pour prévenir un adulte.
Types de risques et lieux : Tous les AcVC, dans la maison et ses abords, les aires de jeux, l'école, les magasins.
Matériel /supports utilisés : Cartes du jeu « Atout sûr », exposition « Prudent contre les accidents » fournie sous forme numérique sur le présent CDRom. Images et diaporamas fournis avec la fiche pédagogique « 10 min pour… ».
Il s'agit dans un premier temps de travailler à partir du corps de l'enfant et recenser les différents risques domestiques qui peuvent lui porter atteinte, le blesser…
A partir de situations projetées à l'aide d'un vidéo-projecteur ou sur un écran d'ordinateur (exposition numérique « Prudent contre les accidents » fournie sur ce CDRom ou utilisation des images fournies avec la fiche « 10 min pour… » ou des cartes du jeu « Atout sûr » présent sur ce CDRom), on pourra mettre les élèves en situation de déterminer les 6 grandes catégories de risques :
1. l'intoxication,
2. les plaies,
3. l'électrocution,
4. les brûlures,
5. l'étouffement,
6. les fractures.
2. Un travail plus individuel peut ensuite s'engager. L'enseignant utilise le moteur de recherche du jeu « Atout sûr » pour sélectionner les situations sur lesquelles il souhaite faire travailler les élèves.
Les cartes seront ensuite imprimées sous forme de petites vignettes sur une page A4 (une page par enfant). Les élèves devront découper les vignettes fournies et les coller sur une page A3 sur laquelle l'enseignant aura reporté les 6 catégories de risques possibles.
3. Langage oral. On peut ensuite projeter quelques écrans de l'exposition « Prudent contre les accidents » ou sélectionner un Power Point de la fiche « 10 min pour… » et proposer aux élèves de retrouver un risque, de nommer les conséquences possibles, les moyens d'éviter l'accident…
4. Lister les produits ou les objets dangereux d'une pièce de la maison ou du jardin et en faire un inventaire à la Prévert.
5. Sélectionner une ou plusieurs situations à risques. Associer à chaque image les effets possibles sous forme de dessin avec rédaction d'un court texte descriptif (dictée à l'adulte par exemple).
6. Identifier les pictogrammes de sécurité et rechercher les dangers qu'ils signalent et les risques qu'ils permettent d'éviter.
7. Travailler sur les conduites à tenir pour prévenir un adulte pour éviter un risque ou demander de l'aide ou alerter (aller chercher de l'aide, téléphoner au 15, donner l'endroit où on se trouve, décrire précisément un fait ou une situation et répondre aux questions posées, nommer les parties du corps).
On pourra aussi se reporter à la fiche pédagogique jointe au présent CDRom « Allo le 15 ». Cette fiche accompagne le DVD « Allo le 15 » distribué gratuitement dans toutes les écoles de France par Prévention Maif au cours de l'année scolaire 2009/2010 (se renseigner auprès du directeur de l'école).
Jeu en ligne ou à télécharger :
Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire
Nature de l’activité : Activités de vocabulaire et de langage
Types de risques et lieux : Tous les types d'accident de la vie courante, à l'école, à la maison ou à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés : Montages Power Point composés de photos de la vie quotidienne.
ACVC 1 |
Les pièges de la maison (les boutons, « toucher », se brûler, s’empoisonner) |
ACVC 2 |
Les dangers liés au désordre |
ACVC 3 |
Se couper, se pincer, chuter |
ACVC4 |
S’empoisonner, s’étouffer |
ACVC5 |
Tomber, se brûler, s’étouffer |
ACVC6 |
S’empoisonner, tomber |
ACVC7 |
Se protéger |
ACVC8 |
Prévenir |
ACVC9 |
Prévenir |
ACVC10 |
Tomber, se couper |
ACVC11 |
Les 9 nouveaux pictogrammes européens |
Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire
Nature de l’activité : Repérer des dangers et produire un court récit.
Types de risques et lieux : Coupure, brûlure, blessure, empoisonnement
Matériel /supports utilisés : Le Jeu des 7 Dangers (42 cartes), distribué gratuitement par Prévention MAIF : 7 familles de 6 cartes représentant 4 types de dommages corporels (coupure, brûlure, blessure, empoisonnement), les interventions envisageables en fonction de ces dommages, les secours adaptés et différents logos symbolisant quelques dangers.
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, écriture
Nature de l’activité : Atelier de réflexion philo : réflexion sur la prise de risque, l'imprudence, les conséquences d'un accident, les motivations à prendre des risques.
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : « Max est casse cou » collection Max et Lili
Que fait Max ? Pourquoi le fait-il ?
Que peux-tu dire des adultes qui l'observent ? Pourquoi sont-ils inquiets ?
Que se passe t-il dans la vie quand on se casse vraiment le cou ?
Que signifie cette expression quand on parle d'un enfant ?
Repère tous les accidents de Max :
Relis la phrase du papa de Max :
« Sacrée chute ! Tu as été imprudent, il faut savoir calculer ses risques. »
A ton avis que veut dire l'expression : « Calculer ses risques » ?
Peux-tu donner un exemple où, un jour, tu as pris un risque calculé ?
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, production d'écrit, atelier de philosophie.
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte à la manière de…
Types de risques et lieux : Chutes, étouffement, noyade, morsure, traumatisme, à la maison ou à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés :
"Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith.
Eventuellement :"Les neuf vies du chat Montezuma" de Michael Morpurgo Philo enfants – Nathan
Goûters philo – Milan.
Travail proposé à partir du roman "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith,
titre recommandé par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Domaine ou discipline : Français, langage oral avec propositions de passage vers l'écrit.
Nature de l’activité : Langage oral à partir de la découverte d'une exposition (fournie gratuitement sur le CDRom).
Types de risques et lieux : Tous les AcVC dans l'univers de la maison.
Matériel /supports utilisés : L'exposition « Prudent contre les accidents ». Cette exposition réalisée par l'association Prévention Maif peut être empruntée gratuitement auprès de l'antenne Prévention Maif de votre département, les panneaux de cette exposition qui sont disponibles sur le présent CDRom peuvent être projetés à l'aide d'un vidéo projecteur.
A la suite de la visite de l'exposition ou de la projection des images à l'aide d'un vidéo projecteur, nous vous proposons un travail à partir de 4 axes.
Vers l'écrit :
Pour chacune des étapes, organiser un passage à l'écrit sous forme de dictée à l'adulte, individuelle ou collective.
Vers l'écrit :
On fera rédiger des petites phrases de type prescriptif qui permettront de conserver une trace écrite (objets à déplacer, actions pour prévenir des dangers).
Vers l'écrit :
A partir de structures syntaxiques données, faire écrire des phrases explicatives pour des objets dangereux.
Exemples : « Attention au four électrique, il est chaud, tu vas te brûler si... ».
« Ne… pas… ! » (utilisation de l'impératif présent). Tu peux… »
Vers l'écrit :
A partir de structures syntaxiques données, on fera rédiger les élèves avec l'aide de l'adulte sur :
• le lieu de rangement des objets repérés.
Exemples de structures syntaxiques possibles :
1. « Il est conseillé de ranger cet objet dans… ou dans… car / parce que / puisque / du fait que / étant donné que ……………..…………. »
2. « Parce que …, il est conseillé de… ».
3. « ….…, donc il est nécessaire / conseillé de… ».
• les conditions d'utilisation d'un objet à risque.
Domaine ou discipline : Langage oral, lecture, littérature, rédaction, découverte du monde.
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse traditionnellement étudié sur le thème du fantastique, des arbres… et proposé ici sur le thème des intoxications alimentaires.
Types de risques et lieux : Intoxication alimentaire, les aliments à la maison, les aliments dans le réfrigérateur.
Matériel /supports utilisés : «Terriblement vert» de H.Ben Kemoun - F .Roca. - Nathan Poche.
Travail proposé à partir du roman «Terriblement vert» de H.Ben Kemoun - F .Roca.
Il s'agit de dégager le message de l'auteur concernant la sécurité et être capable de distinguer le virtuel du réel au travers de lectures.
Domaine ou discipline : Maîtrise de la langue orale et écrite, découverte du monde.
Nature de l’activité : Les notions de risque et de prévention : repérer des situations à risques, les nommer et produire un album regroupant l'ensemble des productions individuelles des élèves.
Types de risques et lieux : Tous types de risques, à la maison, à l'école ou à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés : Album « C'est dangereux », de Pittau et Gervais, publié au Seuil Jeunesse.
Les accidents domestiques ont servi d'argument à Pittau et Gervais dans leur album «C'est dangereux», publié au Seuil Jeunesse.
Les situations de risques proposées dans l'album sont illustrées.
Proposition |
Nommer le risque |
Commentaires |
Ex : faire de la balançoire |
Chute - tomber |
Normes balançoire - amplitude du balancement |
2. Les propositions 7 - 20 - 24 - 27 - 31 - 34 sont de natures différentes.
Certaines sont à discuter pour reformulation ou à débattre.
Par exemple, la proposition 35 peut permettre d'engager un débat philosophique.
3. Les élèves peuvent être sensibilisés à la forme de l'album et s'en inspirer pour des productions individuelles.
On fera rechercher de nouvelles situations présentant des risques, dans l'environnement familier proche des enfants. (situations dangereuses, objets dangereux, produits toxiques…).
Pour permettre aux enfants de prendre conscience de nouvelles situations à risques, on pourra proposer une série d'activités autour du jeu de cartes « ATOUT SÛR » fourni dans le présent CDRom.
A partir des situations choisies par les élèves, on pourra faire réaliser par la classe un nouvel album, à la manière de Pittau et Gervais. Cet album pourra être aussi transféré sur support numérique, sonorisé….). Un excellent travail a été réalisé par des classes du Canada et mis en ligne sur le site suivant : http://www.jabot.ca/biblio/biblio.swf
Les productions pourront être aussi réalisées par les petites classes et transférées sous forme numérique par les cours moyens (lien avec le B2i).
Domaine ou discipline : Sciences, histoire, langage oral, lecture, rédaction.
Nature de l’activité : A partir de l'album "Avant la TV" et quelques ressources Internet, mener une enquête en classe, auprès des parents et grands-parents pour rechercher et comparer l'évolution des dangers et risques depuis 1950.
Types de risques et lieux : École – maison – extérieur.
Matériel /supports utilisés : Album "Avant la télé" , de Yvan Pommaux, Edition Ecole des loisirs. Cet album a obtenu la bourse Goncourt jeunesse en mai 2003.
Le travail proposé dans cette fiche vise à découvrir l'album « Avant la télé » afin de comparer l'évolution des dangers et risques par rapport à notre époque.
La richesse des détails de cet album constitue une mine d'indicateurs temporels pour situer l'époque d'après-guerre mais surtout la prise de conscience d'un passé récent mais inconnu de l'enfant et de l'évolution de la société sur le dernier demi-siècle.
Les activités proposées aux élèves viseront donc à travailler sur l'évolution des risques, des accidents, des dangers… au temps du héros et de nos jours.
Que se passait-il dans la vie de ce garçon de huit ans ? Quels étaient ses jeux ? A quoi ressemblait sa maison, les voitures, les dimanches ? Comment se passait l'école ?
Pages 6 - 7 : la guerre 39-45
• Quels étaient les risques pour les enfants et les adolescents ?
• Que savez-vous de l'après-guerre et des dangers qui ont persisté sur les sites de combats : armes, munitions abandonnées, terrains minés ou bouleversés par la bataille… ?
Pages 8 - 9 : 1953
• Quel était l'appareil qui faisait le plus défaut en cas d'accident grave ?
Pages 10 à 12 : le logement et les conditions de vie
• Cherchez dans quelle ville se passe l'histoire.
• Comment était chauffée la cuisine ?
• Quels étaient les risques de brûlure ?
• Existait-t-il une protection ?
• D'où venait l'eau chaude ?
• Quelle est cette clé sur le tuyau d'évacuation des fumées ?
• Fallait-il nettoyer la cuisinière et le tuyau ? Pourquoi ? Sinon quel était le danger ?
• Sur quoi cuisinait-on ?
• Y avait-il un thermostat sur les brûleurs ? Quel était le risque ?
• On se lavait dans un bac appelé tub. Avait-on un thermomètre pour connaître la température de l'eau ? Quels étaient les risques courus ?
Equipement électrique :
• Quel était le voltage de l'époque ?
• A quelle hauteur se trouvait la prise de courant ?
• Etait-elle protégée par des fusibles ? Où ?
• Disposait-on d'appareils électroménagers ?
• Parlait-on souvent d'électrisation ? ou d'électrocution ?
Pages 13 à 15 : la rue et ses activités.
• Cette scène prise sur le vif était-elle la même partout en France ?
• L'encombrement était-il une gêne pour les usagers ?
• Jouer sur le trottoir était-il dangereux ? Etait-il risqué de traverser la rue ?
• Quel est l'adulte qui prenait des risques ?
Pages 18-19
• L'exiguïté des logements et l'entassement des objets induisaient-ils des risques ? Lesquels ?
• Les patineurs dans la rue avaient-ils des protections ? Que peut-on en penser ?
Pages 20 à 25 : l'école
• Qui s'occupait du poêle ? Etait-il protégé ?
• Les élèves participaient-ils à des tâches ménagères ?
• Les jeux de cour étaient-ils sans risque ?
• Quelle prévention l'instituteur dispensait-il en classe ? Avez–vous des souvenirs à ce sujet ? Certains sites (transformateurs, poteaux électriques, barrières ferroviaires, quais de gare) n'affichaient-ils pas certaines mises en garde ?
Pages 28-29 : les jeux du jeudi - la glissade et les boules de neige
• Parlait-on de SAMU ?
• Qui effectuait les soins ?
• Comment téléphonait-on ?
• Avez-vous une anecdote à ce sujet ?
Pages 30-31
• Quelle impression la rue laissait-t-elle de nuit ? Etait-on en sécurité ?
Pages 34-35
• Que penser de la route le dimanche ?
• Que diriez-vous du cycliste ?
• Que pensez-vous de la prise de risque par les 2 enfants ?
• Où étaient les lieux de baignade ? Comment étaient-ils surveillés ?
• Comment apprenait-on à nager ?
Pages 41 - 42 : les grands-parents
• Les propos du papy étaient-ils protecteurs ?
• Et de nos jours comment se comportent les grands-parents ? Laissent-ils leurs petits-enfants prendre des risques?
• Les parents eux-mêmes admettraient-ils que leurs enfants jouent à la guerre dans un terrain vague ?
Page 44 : finalement : y-a-t-il changement ?
• Davantage de risques dans la vie courante ou non ?
• Notre société n'a-t-elle pas été obligée d'adresser des messages de prudence, de mettre en place une réglementation stricte, voire des contrôles, dans beaucoup de domaines : alimentation, activités de loisirs, jouets, jeux de plein air, outils, équipement de la maison etc… et de créer une organisation appropriée pour porter secours aux victimes ? Donnez des exemples.
A l'issue de chaque séance, pour favoriser la compréhension et l'appropriation de ce qui vient d'être lu, on pourra recenser et consigner les observations sous forme de tableau.
Par exemple :
Les risques et dangers qui subsistent encore à notre époque (brûlures, chocs, chutes, noyades, intoxications, incendie…). |
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Les dangers qui ont disparu (certaines brûlures, avec les nouvelles portes de four, les robinets thermostatiques…). |
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Les risques et dangers nouveaux qui sont apparus avec les progrès techniques |
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Une enquête auprès des familles pourrait être organisée (cf fiche jointe avec propositions de questions).
La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…).
La maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, qui peuvent être dangereux et dont il convient de connaître :
1. Les conditions d'utilisation,
2. Le fonctionnement et les conditions de sécurité,
3. L'impact sur l'environnement.
Pour faciliter le repérage des enfants dans le temps, on pourra représenter une frise du temps allant de 1939 à nos jours. On pourra ainsi placer :
• La guerre de 39-45.
• La naissance d'Alain, ses 8 ans.
• L'année de naissance des élèves de la classe.
Afin de situer dans le temps les événements, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques, cette frise historique pourra être complétée ultérieurement, au fur et à mesure du
travail conduit dans chacune des séances (les grandes inventions techniques ou technologiques…).
Un travail similaire et parallèle peut être proposé avec d'autres albums.
• « Quand mamie avait mon âge »,
• « Quand papy avait mon âge », Ed Autrement jeunesse
• « La vie des enfants travailleurs pendant la Révolution française »,
• « La vie des enfants sous la Révolution française », Ed La Martinière Jeunesse
• « Comment c'était avant », Albin Michel. La rue, l'appartement et la campagne en 1920, 1950, 1970 et 2000
Une autre fiche pédagogique est proposée sur le présent CDRom avec l'album « Quand Mamie avait mon âge ».
Les évolutions techniques et technologiques ont généré de nouveaux risques et dangers.
Kit pédagogiques EDF et l’atelier Jeunes
Domaine ou discipline : Sciences, histoire, langage oral, lecture, rédaction, atelier de philosophie.
Atelier de philosophie
Nature de l’activité : À partir de l'album «Quand mamie avait mon âge» et quelques ressources Internet, mener une enquête en classe, auprès des parents et grands-parents pour rechercher et comparer l'évolution des dangers et risques depuis 1945.
Types de risques et lieux : École – maison – extérieur
Matériel /supports utilisés : Album «Quand Mamie avait mon âge», Ed. Autrement jeunesse.
Les risques et dangers qui subsistent encore à notre époque (brûlures, chocs, chutes, noyades, intoxications, incendie…) |
Les dangers qui ont disparu (certaines brûlures, avec les nouvelles portes de four, les robinets thermostatiques…). |
Les risques et dangers nouveaux qui sont apparus avec les progrès techniques |
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Que pourra-t-on tirer de ce comparatif entre l'époque 1945 et l'époque actuelle avec les élèves ?
La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…).
La maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, qui peuvent être dangereux et dont il convient de connaître :
• les conditions d'utilisation,
• le fonctionnement et les conditions de sécurité,
• l'impact sur l'environnement.
Pour faciliter le repérage des enfants dans le temps, on pourra représenter une frise du temps allant de 1939 à nos jours. On pourra ainsi placer :
• la guerre de 39-45,
• la naissance des personnages des albums,
• l'année de naissance des élèves de la classe.
Afin de situer dans le temps les événements, les découvertes scientifiques ou techniques étudiées et de les mettre en relation avec des faits historiques, cette frise historique pourra être complétée ultérieurement, au fur et à mesure du travail conduit dans chacune des séances (les grandes inventions techniques ou technologiques).
Un travail similaire et parallèle peut être proposé avec un autre album « Avant la TV »,
de Yvan Pommaux, Edition Ecole des loisirs.
Cet album a obtenu la bourse Goncourt jeunesse en mai 2003.
Une autre fiche pédagogique est proposée sur le présent CDRom avec pour exploiter cet album.
Les évolutions techniques et technologiques ont généré de nouveaux risques et dangers.
Kit pédagogiques EDF et l’atelier Jeunes
Domaine ou discipline : Instruction civique et morale, maîtrise du langage oral
Nature de l’activité : Débat oral et production d'écrits à partir de la projection du DVD Prévention MAIF «Allo le 15 ».
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : DVD Prévention MAIF «Allo le 15 » difusé dans toutes les écoles.
Projection du film « Allo le 15 » puis échanges avec la classe pour reprendre et préciser le déroulement de l'alerte, les rôles et missions de chacun. Une deuxième projection pourra être organisée si besoin lors de la séance suivante.
Nous proposons trois activités d'exploitation pour structurer et réinvestir les connaissances contenues dans le film.
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, rédaction, atelier de philosophie.
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse et écriture de texte à la manière de…
Types de risques et lieux : Noyade, chute, étouffement, bagarre, escalade, morsure, traumatisme, coupure, à la maison où à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés :
"Les neuf vies du chat Montezuma" de Michael Morpurgo. Eventuellement : "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith. Philo enfants - Nathan
Goûters philo - Milan.
« Les neuf vies du chat Montezuma » de Michael Morpurgo - Titre de roman recommandé par le Ministère de l'Éducation nationale.
L'intérêt de cet ouvrage est de pouvoir faire lire et écrire les élèves sur des situations variées liées aux risques, dont beaucoup concernent les accidents de la vie courante.
Roman écrit avec beaucoup de précision et de sensibilité par un écrivain amoureux de la nature et des êtres qui y vivent. Beaucoup de justesse dans les descriptions du monde rural, des moments chargés de mystère voire d'émotion, en résumé une histoire passionnante que l'on parcourt d'un seul trait ou par épisodes (ce qui est intéressant pour un travail progressif et structuré). On arrive à l'idée que le chat est un héros dans son genre, ce qui plaira beaucoup aux lecteurs du cycle 3 …
Un résumé détaillé de chaque partie du roman est donné à la fin de la fiche.
Domaine ou discipline : Mathématiques
Nature de l’activité : Analyser et exploiter des données statistiques en mathématiques pour sensibiliser les élèves aux AcVC.
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : 1 fiche d'exercices et 2 fiches d'activités pour les élèves, à photocopier.
À partir de la base de données EPAC (enquête permanente sur les AcVC) dont la dernière édition date de 2007, il s'agit d'amener les enfants, à travers des activités mathématiques (travail sur les pourcentages, lecture et construction de graphiques …), à réfléchir et prendre conscience des enjeux des accidents de la vie courante.
Les deux premiers exercices permettent de travailler sur la lecture de tableau, les deux derniers exercices permettent de travailler sur les pourcentages.
Un travail sur le vocabulaire sera nécessaire et intéressant à mener : notion d'habitat, de corps étrangers, …
Au-delà de l'aspect mathématique, c'est bien la discussion qui peut s'engager avec les élèves sur cette thématique qui comporte des enjeux importants pour la santé et la société.
|
Effectifs |
% |
Chute |
65515 |
59,4 |
Coup |
17648 |
16,0 |
Écrasement, coupure, perforation |
11658 |
10,6 |
Corps étranger |
2844 |
2,6 |
Autre |
4250 |
3,9 |
Surmenage physique |
8451 |
7,7 |
Total |
110366 |
100 |
Question 1 :
Quel est le nombre d'AcVC par corps étranger ?
Réponse :
Question 2 :
Quel est le pourcentage d'AcVC suite à une chute ?
Réponse :
Question 3 (Difficile) :
Si le nombre total d'AcVC recensés était de 200 000, et que les AcVC se répartissent dans les mêmes proportions, quel serait le nombre d'accident suite à un coup ?
Réponse :
|
Chute |
Coup |
Écrasement, coupure, perforation |
Corps étranger |
Autre |
Surmenage physique |
Total |
0-4 ans |
61,6% |
15,0% |
9,9% |
5,2% |
6,2% |
2,1% |
100% |
5-9 ans |
61,2% |
19,0% |
8,9% |
3,2% |
2,4% |
5,4% |
100% |
10-14 ans |
56,8% |
24,2% |
6,0% |
0,9% |
1,9% |
10,3% |
100% |
15-19 ans |
49,4% |
22,8% |
9,4% |
1,2% |
4,0% |
13,2% |
100% |
20-24 ans |
45,6% |
19,7% |
14,4% |
2,1% |
4,9% |
13,2% |
100% |
25-29 ans |
43,0% |
19,2% |
17,0% |
2,4% |
5,5% |
13,0% |
100% |
30-34 ans |
43,2% |
16,6% |
17,3% |
3,5% |
6,5% |
12,8% |
100% |
35-39 ans |
46,4% |
15,2% |
17,1% |
3,5% |
5,6% |
12,3% |
100% |
40-44 ans |
47,5% |
12,3% |
19,0% |
4,0% |
5,7% |
1,5% |
100% |
45-49 ans |
55,2% |
10,9% |
16,5% |
3,4% |
5,1% |
9,0% |
100% |
50-54 ans |
57,3% |
10,7% |
16,2% |
3,1% |
4,3% |
8,4% |
100% |
55-59 ans |
62,6% |
9,5% |
15,3% |
2,2% |
3,7% |
6,7% |
100% |
60-64 ans |
63,9% |
9,5% |
15,1% |
1,6% |
3,7% |
6,2% |
100% |
65-69 ans |
72,3% |
6,7% |
12,2% |
1,5% |
2,4% |
5,0% |
100% |
70-74 ans |
78,6% |
5,6% |
8,0% |
1,6% |
2,0% |
4,3% |
100% |
75 et + |
90,8% |
2,7% |
2,7% |
0,6% |
1,5% |
1,7% |
100% |
Total |
59,4% |
16,0% |
10,6% |
2,6% |
3,9% |
7,7% |
100% |
Question 1 :
Quel est le type d'accident (mécanisme) le plus important chez les enfants ?
Réponse :
Question 2 :
A quel âge, les accidents par « écrasement, coupure, perforation » sont les plus importants ?
Réponse :
Question 3 :
Tout âge confondu, quel est le type d'accident le moins important en nombre ?
Réponse :
|
|
Commotion |
Contusion |
Plaie |
Fracture |
Entorse |
Autre |
Total |
Tête |
Effectif |
5352 |
5773 |
13868 |
1044 |
26 |
2699 |
28762 |
% |
89,9% |
20,1% |
51,8% |
5,0% |
0,2% |
18,1% |
25,4% |
|
Tronc |
Effectif |
153 |
3955 |
500 |
1553 |
460 |
2707 |
9328 |
% |
2,6% |
13,8% |
1,9% |
7,5% |
2,8% |
18,2% |
8,2% |
|
Membres supérieurs |
Effectif |
253 |
9299 |
8476 |
11452 |
4640 |
5103 |
39223 |
% |
4,2% |
32,5% |
31,7% |
55,3% |
28,4% |
34,2% |
34,6% |
|
Membres inférieurs |
Effectif |
179 |
9304 |
3748 |
6615 |
11190 |
3012 |
34048 |
% |
3,0% |
32,5% |
14,0% |
31,9% |
68,6% |
20,2% |
30,0% |
|
Autre |
Effectif |
17 |
324 |
166 |
44 |
2 |
1392 |
1945 |
% |
0,3% |
1,1% |
0,6% |
0,2% |
0,0% |
9,3% |
1,7% |
|
Total |
Effectif |
5954 |
28655 |
26758 |
20708 |
16318 |
14913 |
113306 |
% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
Question 1 :
Quel est le nombre de chocs à la tête qui ont entraîné une commotion ?
Réponse :
Question 2 :
Quel est le nombre de plaies sur les membres inférieurs ?
Réponse :
Question 3 :
Sur le nombre total d'entorses, quel est le pourcentage d'entorses sur les membres supérieurs ?
Réponse :
Question 4 (difficile) :
Sur le nombre total de blessures au tronc, quel est le pourcentage de contusions ?
Réponse :
Activité 1 :
• Quel est le nombre d'élèves de la classe ?
• Quel est le nombre de garçons ?
• Quel est le nombre de filles ?
Complète le tableau suivant :
Nombre d’élèves de la classe |
|
100% |
Nombre de garçons |
|
|
Nombre de filles |
|
|
Activité 2 :
• Quel est le nombre d'élèves qui ont déjà été victimes d'un accident de la vie courante ?
Complète le tableau suivant :
Nombre d’élèves de la classe |
|
100% |
Nombre d’élèves qui ont été victimes d’un accident de la vie courante |
|
|
Activité 3 :
• Quel est le nombre de garçons et de filles qui ont déjà été victimes d'un accident de la vie courante ?
Complète le tableau suivant :
Nombre d’élèves de la classe qui ont été victimes d’un accident de la vie courante |
|
100% |
Nombre de garçons qui ont été victimes d’un accident de la vie courante |
|
|
Nombre de filles qui ont été victimes d’un accident de la vie courante |
|
|
Lieux |
A l’école |
A la maison |
Dans un lieu de loisirs ou de jeux |
A l’extérieur |
Total |
Nombre d’accidents |
|
|
|
|
|
Pourcentage par rapport au nombre total d’accidents |
|
|
|
|
100% |
Activité 5 :
• Comment se sont produits ces accidents ?
Complète le tableau.
Lieux |
Chute |
Coup |
Ecrasement, coupure |
Autres |
Total |
Nombre d’accidents |
|
|
|
|
|
Pourcentage par rapport au nombre total d’accidents |
|
|
|
|
100% |
Construis un graphique pour représenter ce tableau.
Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire , rédaction
Nature de l’activité : Reconnaître les situations de danger à partir de la liste des mille mots. Réflexion sur la langue en vocabulaire et grammaire, rédaction.
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : Liste des mille mots les plus utilisés dans la langue française rangés par ordre de fréquence ou par ordre alphabétique (source Eduscol)
Listes des mots pouvant être associés à un risque ou un danger (liste à compléter) :
Noms |
Verbes |
Adjectifs |
Adverbes |
maison, soleil, bruit, lumière, feu, arbre, lit, fenêtre, peau, geste, cour, objet, fer, jeu, docteur, classe, foule, médecin, forêt, pluie, colère, danger, escalier, école, eau, arme, camarade, dent, chaleur, flamme, appartement, … |
jouer, courir, frapper, boire, serrer, souffrir, brûler, couler, couper, … |
chaud, seul, haut, profond, froid, sombre, sûr, possible, terrible… |
soudain, dehors, brusquement, mal, debout, doucement, brusquement, rapidement, profondément… |
Séance 1 |
Mise en oeuvre |
Entrée : Le travail est proposé à partir de 2 textes qui rendent compte d’un danger. |
Déroulement et consignes : |
Matthew le suivit et le regarda escalader le tronc impressionnant. Protégeant ses yeux du soleil, il vit Montezuma ramper sur la plus haute branche et s’immobiliser enfin, à quelque dix mètres au-dessus de la mare. Extrait de « Les 9 vies du chat Montezuma », Michael Morpurgo,
|
Texte 2 :
Article de presse extrait du « dossier élève » qui accompagne la fiche pédagogique « Un tueur invisible » proposée sur le présent CDRom.
Article d’un journal lyonnais en date du samedi 20 février 2010 |
Séance 2 |
|
Séance de catégorisation du corpus de mots |
Déroulement et consignes : |
Séance 3 |
|
Séance d’organisation du corpus de mots en champ lexical structuré (arbre à mots) |
Déroulement et consignes : |
Séances suivantes : Mise en œuvre du projet d'écriture
Exemple de consigne : Ecrire un article de faits divers sur le thème des accidents de la vie courante.
Documents fournis en téléchargement :
« Liste des mots les plus fréquents de la langue française » par ordre alphabétiqueDomaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction.
Nature de l’activité : Rédiger la suite d'une histoire en respectant des consignes de composition et de production, pour mettre en évidence les éventuels risques lors d'une sortie en forêt.
Types de risques et lieux : La forêt (ce lieu peut être adapté en fonction du contexte géographique car les dangers proposés sont transposables à bien d'autres univers).
Matériel /supports utilisés : Texte fourni - éléments déclencheurs suggérés - liens Internet.
1. Après lecture des passages des rédactions des élèves qui traitent du comportement réactif adopté face au danger, engager un débat oral de type argumentatif. « Je pense que cette solution était la bonne car ………. »
2. Distribuer des documentaires ou textes prescriptifs (« Que faire… », « Conseils pour … ») qui traitent des différents risques proposés et qui vont permettre de formaliser une conduite préventive. Ces ressources sont à rechercher sur Internet pour être proposées aux élèves. (Sites de l'ONF, Prévention Maif…)
Domaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction
Nature de l’activité : Prendre conscience des risques liés à l'intoxication par le monoxyde de carbone et des mesures de prévention au travers de la lecture et l'analyse de documents (écrits, sonores, visuels) et la production d'écrits.
Types de risques et lieux : La maison
Matériel /supports utilisés : On propose pour chaque élève un dossier complet à imprimer ou à consulter sur ordinateur avec divers documents écrits, sonores, visuels, publicitaires…
• un article d'un journal lyonnais du 20 février 2010, « Monoxyde de carbone : Un enfant et sa grand-mère intoxiqués ! » ;
• le témoignage du capitaine des pompiers qui est intervenu pour sauver les victimes ;
• le témoignage du médecin chef de l'hôpital de Lyon qui a accueilli les victimes ;
• un article « 6000 intoxications par an en France » ;
• une affichette de campagne « Monoxyde de carbone » ;
• une brochure recto verso « Risques d'intoxication » ;
• un article médical, « Santé et intoxication au monoxyde de carbone » ;
• un article scientifique : « Le monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore mais mortel » ;
• une publicité pour les détecteurs de monoxyde de carbone ;
• 2 spots radio sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone (à télécharger) ou fournis sur le CDRom ;
• un site Internet : http://www.prevention-maison.fr/;
• film de sensibilisation à télécharger sur Internet : http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/ ou fournis sur le CDRom.
Documents fournis en téléchargement pour les recherches des élèves :
- affichette de campagne « Monoxyde de carbone » Ministère de la SantéDomaine ou discipline : Langues vivantes étrangères.
Nature de l’activité : Apprendre à appeler les secours dans un pays étranger et acquérir le vocabulaire correspondant.
Types de risques et lieux : Tous les risques, intérieur et extérieur.
Matériel /supports utilisés : DVD « Allo le 15 » distribué gratuitement par Prévention Maif.
Vocabulaire Français |
Vocabulaire Allemand |
Vocabulaire Anglais |
Vocabulaire Espagnol |
Aidez-moi! |
Zur Hilfe mir ! |
Help me ! |
Que me ayude |
Il y a un accident. |
Es gibt ein Unfall ! |
There’s an accident. |
Hay un accidente |
Il a mal! |
Er/Sie hat weh. |
He/She’s hurt ! |
(El Ella) Le duele |
Il est tombé. |
Er/Sie ist gefallen. |
He/She’s fallen down. |
(El Ella) Se ha caido |
Il est conscient. |
Er/Sie ist lebendig. |
He/She’s conscious. |
(El Ella) Hesta conciente |
Il respire. |
Er/Sie atmet. |
He/She’s breathing. |
(El Ella) Respira |
Il ne parle pas. |
Er/Sie spricht nicht. |
He/She can’t speak. |
(El Ella) No habla |
Il parle. |
Er/Sie kann sprechen. |
He/She speaks. |
(El Ella) Habla |
Avec du feu. |
Mit Feuer |
With fire. |
Con fuego/con lumbre |
Avec le courant électrique. |
Mit elektrischer Strohm |
With the mains. |
Con el corriente eléctrico |
Avec un couteau. |
Mit einem Messer |
With a knife. |
Con un cuchillo |
Avec un appareil |
Mit einer Apparat |
With an appliance. |
Con un aparato / una maquina |
Ne bouge pas! |
Nicht bewegen ! |
Don’t move. |
No te muevas |
Les secours arrivent! |
Die Hilfe kommen. |
Help is coming / Help is on the way. |
Las emergencias estan llegando |
A compléter selon les situations et niveaux des élèves. |
|
|
|
1. On pourra faire visionner le DVD « Allo le 15 » pour reprendre et détailler le processus d'alerte, transcrire le script en français et fournir la traduction en anglais.
Dialogue entre Théo et le Samu 79
- SAMU 79, Centre 15
- Bonjour, je m'appelle Théo et ma sœur a fait une chute à vélo.
- Oui, bonjour Théo. Tu te trouves où actuellement ?
- A St Quentin, aux courts de tennis.
- Tu connais l'adresse?
- Rue de l'Aérodrome.
- C'est un terrain de tennis, c'est ça ?
- Oui.
- Un terrain de tennis rue de l'Aérodrome ?
- Oui.
- D'accord. Il y a un numéro ?
- Oui. C'est le … .
- C'est ta sœur qui est tombée de vélo ?
- Oui.
- Quel âge a-t-elle ?
- 14 ans.
- D'accord. Elle portait un casque ?
- Non.
- Non. Est-ce qu'elle est consciente ?
- Non. Je l'ai appelée, elle ne m'a pas répondu.
- D'accord. Est-ce qu'elle respire ?
- Oui.
- D'accord, je te passe tout de suite le médecin régulateur.
Dialogue entre le médecin régulateur et Théo
- Dis-moi, elle ne bouge plus, ta sœur ?
- Non, elle ne bouge plus.
- Est-ce qu'elle respire ?
- Oui.
- Est-ce que tu vois ses blessures, Théo ?
- Elle saigne de l'oreille.
Remarques générales sur la scène :
- Théo ne change pas la position de Marianne.
- Par contre, il n'a pas de couverture ou de vêtement pour couvrir sa sœur. C'est une chose qu'il faut savoir : lorsque l'on couvre une victime, elle n'a pas froid en attendant les secours.
Consignes générales :
Un appel clair donnant :
- ton nom et ton prénom,
- le lieu de l'accident,
- quelles sont les blessures que tu vois,
- ton numéro de téléphone si le SAMU avait besoin de te rappeler,
- dire de manière très simple les circonstances de l'accident.
Ne pas raccrocher avant qu'on te le dise.
Initial dialogue between Theo and the local emergency services.
- One five speaking /Nine nine nine speaking
- Hello, my name's Theo and my sister has fallen from her bike.
- Right. Hallo, Theo, where are you just now?
- At St Quentin, by the tennis courts.
- Do you know the address?
- Rue de l'Aérodrome/Airport Road.
- It's the tennis courts, right?
- Yes.
- The tennis courts on Airport Road.
- Yes.
- Right. Is there a number?
- Yes, it's ….
- It's your sister who's fallen from her bike?
- Yes.
- How old is she?
- She's 14 (fourteen).
- Right. Was she wearing a crash helmet?
- No.
- No. Is she conscious?
- No, she isn't. I've called her name, she's given no answer.
- Right. Is she breathing?
- Yes.
- Right. I'll put you across to the coordinating doctor.
Dialogue between the coordinating doctor and Theo.
- Tell me, your sister doesn't move, does she?
- No, she doesn't move.
- Is she breathing?
- Yes, she is.
- Can you see her wounds, Theo?
- Her ear's bleeding.
General remarks about the scene:
- Theo does not move Marianne's body.
- But he has no blanket or coat to spread over his sister. That's something you must know: when you cover a wounded person's body, he oe she doesn't feel cold while waiting for emergency help.
General directions
Make a clear call giving
- your family name and Christian name,
- the place where the accident has happened,
- what are the wounds/injuries you can see,
- your phone number in case emergency services have to call you back,
- the circumstances of the accident in simple terms.
And don't hang back before you're told to do so.
2- A partir du script « Allo le 15 » et du vocabulaire anglais étudié, inventer une nouvelle situation simple et jouer et enregistrer l'appel téléphonique correspondant.
Exemple : Dialogue avec les services de secours suite à un accident.
Un enfant est tombé dans les escaliers. Sa tête a cogné le sol, il saigne. Une personne est témoin et appelle le 112. Il décrit la situation et répond aux questions des secours.
A child fell down the stairs. He got a nasty bang on the head, he's bleeding. A witness called 112 and he describes the situation.
Début du script à construire avec les élèves :
The emergency service operator : Allo
The witness : This is an emergency. There has been an accident.
The emergency service operator : Ok, can you tell me what kind of accident please ?
The witness : A child fell down the stairs in the street. He got a nasty bang on the head. His head is bleeding. He's conscious, he's breathing, he can speak. I think he's ten years old. I'm across Victoria street and Buckingham street. My cell number is … What can I do?
- Stay calm. Can you examine the wound ?
Vocabulaire :
A wound
To bleed
The head
Emergency
To breathe
To fell down…
Ce dialogue pourra ensuite être mémorisé par les élèves et enregistré sur support numérique.
Domaine ou discipline : Langage oral, lecture , écriture, instruction civique et morale : éducation à la sécurité, B2i éventuellement
Nature de l’activité : Exploiter un album de la littérature de jeunesse et produire des écrits avec illustrations, finalisés sous forme de livret collectif.
Types de risques et lieux : Tous types de risques, maison, extérieur, école.
Matériel /supports utilisés : Livre «Petits bobos - petits bonheurs» d'Elisabeth BRAMI et Philippe BERTRAND Editions Seuil Jeunesse.
A partir de l'album «Petits bobos - petits bonheurs», il s'agit de mettre en parallèle «petits bonheurs» de la vie quotidienne et risques associés.
On réalisera au niveau de la classe un livre en jouant sur le contraste entre une scène de vie représentant un moment de bonheur et le danger qui y est potentiellement associé.
Au préalable, un travail sera conduit pour que les élèves identifient des lieux de risques, des objets dangereux... Ils devront aussi mettre en évidence les avantages (bien être, utilité) qu'ils nous procurent au quotidien si on respecte des règles de prudence. Il ne s'agit pas d'être dans l'interdiction mais plutôt dans la prévention.
A partir d'une situation de vrai « petit bonheur », l'enseignant fera produire des écrits avec une structure narrative type comme :
« Quel bonheur de … mais quel dommage de (verbe à l'infinitif) + connecteur de causalité car, parce que, … »
« Qu'il est agréable de … mais qu'il est dangereux/douloureux de … »
Réflexion sur la réalisation de l'illustration correspondante à cette scène de bonheur mais aussi sur le risque possible.
Il s'agit d'y associer le risque encouru s'il y a mauvaise utilisation ou comportement dangereux.
« Quel bonheur de … mais quel dommage de (se) + verbe à l'infinitif + connecteur de causalité.... »
Exemples :
• Quel bonheur de boire un bon chocolat chaud en plein hiver ! Mais quel dommage de se brûler en le laissant trop longtemps au micro ondes… (sensibiliser au bon usage de cet appareil électrique)
• Quel bonheur de prendre un bon bain moussant ! Mais quel dommage de glisser et de se casser le bras parce que j'ai couru sur le carrelage mouillé de la salle de bain…
• Qu'il est agréable de caresser le chien mais quel danger d'être mordu parce qu'on le dérange quand il mange sa pâtée !
Un travail d'illustration de l'ensemble de ces productions sera entrepris pour finaliser le livret. Pour engager un travail de prévention au niveau de l'établissement, celui-ci pourra faire l'objet d'une présentation aux autres classes, paraître lors d'une exposition, dans le journal de l'école, être publié sous forme numérique (en lien avec le B2i) …
Recto 1 gauche |
Recto 2 droit |
Verso 1 gauche |
Verso 1 droit |
« Qu’il est agréable de caresser le chien ! » |
Les élèves réalisent le dessin d’un chien qui apprécie d’être caressé. |
« Mais quel danger d’être mordu parce qu’on le dérange quand il mange sa pâtée ! » |
Les élèves font le dessin d’un chien agressif devant sa pâtée. |
Domaine ou discipline : Mathématiques - lecture - rédaction.
Nature de l’activité : Organiser et gérer des données pour la résolution de problèmes de la vie courante (Les AcVC). Participer à une enquête en vue de l'organisation d'une prochaine action nationale de prévention des AcVC. Les élèves sont amenés à trier des données, les classer et les analyser pour compléter un «Compte rendu d'enquête » qui leur est fourni.
Types de risques et lieux : Tous les AcVC, tous lieux.
Matériel /supports utilisés :
Un « dossier documentaire pour élèves experts » fournit aux élèves les données nécessaires à leurs recherches.
. Un dossier « Compte rendu d'enquête sur les accidents » permet à chaque groupe d'élèves de présenter ses recherches et conclusions.
Ces deux dossiers sont fournis selon 2 formats :
. Une version PDF destinée à être imprimée.
. Une version au format Word qui permet à chaque groupe d'enfants de compléter la fiche en utilisant le traitement de texte de l'école.
Ils pourront disposer aussi d'une feuille de calcul (tableur) pour effectuer leurs calculs ou présenter certains résultats.
Le contexte de l'activité : les élèves sont invités à participer, en tant qu'experts, à l'organisation d'une grande action nationale contre les accidents. Pour cela, ils seront amenés, à partir de l'analyse des données fournies dans le dossier documentaire, à aider les organisateurs en leur apportant un certain nombre d'éléments sur les accidents de la route et les accidents de la vie courante.
L'enquête consiste à réaliser 6 missions. En fonction du niveau des élèves, les groupes peuvent se voir attribuer une ou plusieurs missions.
L'activité peut être conduite par groupes de 2 élèves. Chaque groupe reçoit un dossier documentaire et un dossier « relevé de conclusions » pour rendre compte du résultat de ses missions.
Cette première activité consiste à analyser des données chiffrées présentées dans un tableau pour savoir qui, des AcVC ou accidents de la route, sont les plus fréquents. Beaucoup d'enfants pensent que les accidents de la route sont les plus fréquents.
Première cause de mortalité en France, les AcVC représentent 3,5 fois plus de décès que les accidents de la route. Ils causent 19 000 décès annuels et sont à l'origine de nombreuses séquelles.
Il s'agit de calculer la fraction d'un entier pour indiquer le nombre d'AcVC par tranche d'âge et présenter les résultats dans un graphique.
Ages |
Répartition des AcVc |
Nombre d’AcVc chaque année |
0-9 ans |
1/4 |
2 750 000 |
10-14 ans |
1/5 |
2 200 000 |
15-19 ans |
8/100 |
880 000 |
20-24 ans |
7/100 |
770 000 |
25-34 ans |
9/100 |
990 000 |
35-45 ans |
1/10 |
1 100 000 |
46-69 ans |
1/10 |
1 100 000 |
70 ans et plus |
11/100 |
1 210 000 |
TOTAL |
|
11 000 000 |
Retrouvez l'âge des personnes les plus exposées aux AcVC et notez-le dans le tableau suivant :
Pour compléter les slogans, vous avez quelques calculs à effectuer !
On invite les élèves à compléter puis imaginer quelques slogans percutants pour sensibiliser les gens aux risques des AcVC. Des calculs sont rendus nécessaires pour produire les slogans.
• Combien d'enfants de 0 à 14 ans ont été en moyenne blessés dans les accidents de la route en 2008 ? 7 300
• Calculez maintenant combien d'enfants de 0 à 14 ans sont blessés dans un accident de la route chaque mois ? 608
• Chaque jour ? 20
• Combien d'enfants de 0 à 14 ans sont en moyenne victimes d'AcVC chaque année ? 2 115 000
• Calculez maintenant combien d'enfants de 0 à 14 ans sont en moyenne victimes d'AcVC chaque mois ? 176 250
• Chaque jour ? 5 795
• Chaque heure ? 241
• Chaque minute ? 4
Les élèves complètent ensuite les slogans proposés, en fonction de leurs calculs:
Les élèves sont invités à inventer d'autres slogans en utilisant leurs différents calculs.
Exemples :
• Chaque année, les accidents de la vie courante tuent trois fois plus que la route.
• Chaque heure, la maison blesse 1255 personnes.
• Chaque heure, la route blesse 11 personnes.
• Attention à notre vie quotidienne ! La maison est 100 fois plus dangereuse que la route !
• Il y a un AcVC en France toutes les 3 secondes !
• Il y a 3,5 fois plus de décès dans les AcVC que sur la route !
Un graphique est proposé pour retrouver dans quels lieux se produisent le plus souvent les accidents et les classer du plus dangereux au moins dangereux.
Les élèves doivent indiquer les 3 lieux les plus dangereux :
1- La maison et ses abords.
2- Aires de sports et de jeux.
3- Écoles et lieux publics.
Un tableau est à compléter pour indiquer quels sont les sports pratiqués au moment de la survenue de l'AcVC.
1- Jeux et loisirs.
2- Autres activités dont la marche.
3- Sports.
Quels sont les sports pratiqués au moment où l'accident se produit ?
Il s'agit de rechercher les principales lésions ou blessures subies par les victimes d'AcVC puis de les classer par ordre d'importance en complétant un graphique.
Précisez quels sont les 3 sports qui provoquent le plus grand nombre de blessés.
1- Sports d'équipe.
2- Véhicules à roues sans moteur.
3- Sports d'hiver.
Les 3 blessures les plus fréquentes provoquées par un AcVC sont :
1- Les chutes.
2- Les coups.
3- Les écrasements, coupures, perforations.
Conclusion des experts / Évaluation
Des affirmations sont proposées et les élèves doivent indiquer si elles sont vraies ou fausses. La rédaction d'une courte conclusion est proposée à l'attention des organisateurs de la campagne nationale.
Quelles sont caractéristiques des AcVC ?
En utilisant les données qui vous sont présentées dans votre dossier, pouvez-vous compléter ces conclusions et indiquer si chaque affirmation est VRAIE ou FAUSSE
1- Un AcVC sur deux environ survient à l'intérieur de la maison - VRAI
2- Près d'un quart des AcVC se produisent sur une aire de jeux - FAUX
3- Les chutes sont les risques les plus fréquents dans les AcVC - VRAI
4- Un accident domestique a lieu toutes les 3 secondes en France -VRAI
5- Chaque jour en France, plus de 7 500 enfants de 0 à 9 ans sont blessés dans un AcVC - VRAI
6- Chaque année, on dénombre 19 000 décès et 11 millions de blessés dans les AcVC - VRAI
7- Chaque jour, on dénombre plus de 50 décès et plus de 30 000 blessés dans les AcVC - VRAI (c'est exactement la même affirmation que la précédente)
8- La maison tue et blesse plus que la route - VRAI
Pour résumer leur travail de recherche, les élèves sont invités à donner quelques conseils aux organisateurs qui les ont sollicités pour l'organisation de leur prochaine campagne de prévention.
1- Quel type d'action conseillez-vous ?
2- Pour quels publics pensez-vous le plus utile d'organiser cette action ?
3- Quels lieux jugez-vous qu'il est indispensable de sécuriser en priorité ?
4- Pour quels sports faut-il se montrer très vigilant ?
5- Quels types de risques conseillez-vous de traiter en priorité ?
6- Quelles blessures faut-il faire diminuer le nombre ?
7- Pouvez-vous proposer aux organisateurs des titres percutants pour leur action nationale ?
Domaine ou discipline : Littérature – lecture - rédaction – sciences – éducation à l'environnement – éducation civique.
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse et écriture de texte.
Types de risques et lieux : Les dangers de la rivière, noyade.
Matériel /supports utilisés : Extérieur
Forme littéraire : « Le Père Tire Bras » de Jean-François Chabas – Editions Thierry Magnier.
L'activité consiste à étudier les dangers liés à la proximité de l'eau, dans le cadre de la découverte d'un très court texte, Le Père Tire Bras de Jean-François Chabas.
Ce risque est très important puisqu'entre le 1er juin et le 30 août 2009, on déplorait 934 noyades accidentelles. 519 (56 %) ont eu lieu en mer, 178 (19 %) en piscine, 108 (12 %) en plan d'eau, 97 (10 %) en cours d'eau, et 32 (3 %) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...).
Parmi les 178 noyades en piscine, 104 (58 %) ont eu lieu en piscine privée familiale, 32 (18 %) en piscine privée à usage collectif et 42 (24 %) en piscine publique et privée payante. Ces noyades ont concerné les enfants de moins de 6 ans dans 101 cas (57 %). (Sources : Institut de veille sanitaire – enquête noyades 2009)
« Le Père Tire Bras » est un conte à la limite du fantastique : depuis toujours on fait peur aux enfants en associant un grand danger à des images de monstres cruels, horribles, voire dévoreurs d'enfants. C'était une méthode destinée à frapper l'imagination enfantine mais la logique et la curiosité y trouvaient-elles leur compte ?
Ici le danger est dans la rivière voisine glauque, sale, profonde, mystérieuse. Heureusement, l'auteur inscrit son récit dans une démarche écologique qui permet au petit imprudent de se tirer d'affaire tout en participant à l'équilibre de la nature.
Caché au fond de la rivière, le Père Tire-Bras veille depuis des siècles. C'est un monstre redouté qui dévore les enfants s'aventurant à sa portée. Tout le monde le sait et la grand-mère d'Olivier lui raconte cette histoire dès ses quatre ans.
« Il guette les enfants qui s'approchent trop près de la berge ».
«On ne le voit pas puisque l'eau est verte, pas transparente.».
«Il sait ce qui se passe au dessus, il a de bons yeux».
«Il vérifie que cet enfant est venu tout seul au bord de la rivière ».
«Il lance hors de l'eau ses bras sans fin… qu'il peut étirer comme des élastiques, il attrape l'enfant par les poignets et l'entraîne, plouf ! ».
«Pas l'un d'entre eux n'est revenu».
«Si tu ne t'en approches pas seul, tu es tranquille».
Mais Olivier n'y croit pas et à 8 ans, il s'approche de la rivière et crie « Père Tire-Bras, t'existes même pas : ». « Pauvre grand-mère. Elle me prend encore pour un morveux. Je ne peux pas la contrarier, ça lui ferait de la peine. »
A 9 ans, Olivier brave l'interdit, s'approche de la rivière seul, rend visite au monstre et se fait attraper et ligoter.
Pour retrouver la liberté, Olivier promet de remettre la rivière polluée dans son état originel. Le monstre lui promet en échange de ne plus manger d'enfants…
Découverte de l'ouvrage. On pourra proposer de lire le texte individuellement avant de reprendre en classe les différents chapitres. Le livre étant très court, il peut être lu par toute la classe assez rapidement en mettant quelques exemplaires à disposition des élèves. Une lecture offerte peut être préparée par un groupe d'enfants.
Une exploitation pédagogique du livre chapitre par chapitre pourra ensuite être proposée et axée sur le thème des dangers liés à l'eau, à la proximité des rivières, lacs, piscines…
Fiche de travail pour les élèves (fournie en annexe pour être imprimée) :
Pour t'aider dans la lecture de ton roman, nous te fournissons une série de questions auxquelles tu pourras répondre avec les autres élèves de la classe. Rédige d'abord les réponses au brouillon avant de les recopier sur une feuille de classeur ou dans ton cahier.
Rédige à ton tour un texte dans lequel le Père-Tire Bras fait appel à ses souvenirs anciens. Il raconte un épisode plus ou moins dramatique d'une de ses victimes. Tu peux choisir l'époque qui te convient.
2- Un travail peut être engagé en sciences/éducation à l'environnement.
- La pollution des rivières et ses conséquences sur la vie.
- Le tri des déchets et leur recyclage.
On pourra utiliser les posters-écoles de l'exposition de Yann Arthus Bertrand fournie par le Ministère de l'Éducation nationale sur le thème du développement durable : exposition de 2010 : « L'eau, une ressource vitale »
Les posters peuvent être téléchargés avant d'être projetés avec un vidéo projecteur :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
19 fiches sont téléchargeables pour exploiter l'exposition :
http://media.eduscol.education.fr/file/EEDD/64/5/EauRessourceVitale_fiches_141645.pdf
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, production d'écrit
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte.
Types de risques et lieux : Accident de voiture, coma, à l'extérieur
Matériel /supports utilisés : «Cool» ! de Michael Morpurgo, Editions Folio junior
Cool ! de Michael Morpurgo - Editions Folio junior
Des fiches pédagogiques sont proposées par le ministère de l’éducation nationale et le Scéren dans le cadre de l’opération « Pièces jaunes » :
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, rédaction.
Nature de l’activité : Lecture d'un petit roman de littérature de jeunesse et écriture d'un texte qui permet d'envisager les conséquences de ses actes.
Types de risques et lieux : Incendie, accidents divers, explosions, intoxications, nombreux blessés, réactions en chaîne, à la fête foraine ou à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés : «Vraiment pas de bol !» de Hubert Ben Kemoun - Editeur : Thierry Magnier.
Travail proposé à partir du petit roman « Vraiment pas de bol » de Hubert Ben Kemoun.
Pour la leçon d'écologie, et l'utilisation sélective des poubelles, rien n'interdit de croire en l'avenir.
C'est à la fin de ce chapitre que l'on comprend que Dino a mis le feu au musée d'histoire naturelle, ce qui va déclencher une réaction en chaîne catastrophique.
Chapitres 2 et 3
La réaction en chaîne terrifiante
Le commissaire interroge Dino pour reconstituer la succession des faits. Comment chaque castrastrophe peut-elle en induire une nouvelle ?
Les élèves seront invités à reconstituer cette réaction en chaîne.
1- Dino est dans une nacelle de manège avec une canette de coca.
2- Au moment où il décide de se débarrasser de la canette en la lançant sur une pelouse, le manège démarre et la canette atterrit sur les rails d'un manège.
Discuter de ce geste avec les élèves. Que va-t-il se passer ensuite ? Les réponses attendues peuvent différer suivant les expériences personnelles des enfants. Certains pourront émettre l'hypothèse d'un accident, d'autres insisteront sur le côté pollution et dégradation de l'environnement.
3- La canette lancée par Dino tombe sur les rails du Space Mountains et dans un aiguillage. Dino essaie d'intervenir mais en vain. Au moment où un chariot du manège arrive, il déraille et atterrit dans la galerie des glaces : une trentaine de personnes sont blessées.
Discuter autour de la responsabilité de Dino.
Pourquoi est-ce arrivé ?
Quelles étaient les intentions de Dino ? Est-il responsable ?
On peut élargir la situation à d'autres lieux : pourquoi est-ce extrêmement dangereux de lancer des cailloux à la montagne, des objets par la fenêtre d'un immeuble… ?
Dino n'a pas agi intentionnellement mais il n'a pas réfléchi. Ce n'est pas de sa faute, il ne l'a pas fait exprès. Il ne savait pas ce qui allait arriver. Il est tout de même responsable car il n'a pas tenu compte du danger potentiel et de la règle.
4- Le stand du vendeur de pralines est renversé, le bac à friture aussi et le feu a pris au parasol et s'est propagé au « tunnel des ténèbres ».
5- Le feu prend dans le stock de munitions du tir à la carabine et aux bouteilles d'hélium.
6- Tous les stands se sont embrasés. L'incendie s'est propagé aux voitures garées sur le parking de la foire.
7- Sur le boulevard, un camion citerne qui passe prend feu et termine sa course dans l'escalier du Muséum.
8- Tout cela crée une panne d'électricité géante et un gigantesque embouteillage dans les rues de la ville.
Récapituler l'histoire et élaborer la trame pour mettre en évidence l'ensemble des réactions en chaîne et les conséquences graves produites.
Sûr que chaque lecteur réfléchira avant de jeter un objet par une fenêtre ou depuis un pont.
Domaine ou discipline : Littérature, lecture, rédaction, sciences, éducation à l'environnement, éducation civique, B2i.
Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse, questions de lecture et écriture de textes.
Types de risques et lieux : Les dangers liés aux sports : la spéléologie. Dangers à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés : « Mon aventure sous la terre » de J.M Defosser et D. Balicevic – Collection « J'aime Lire » – Bayard poche.
Un travail complet de lecture et écriture est proposé autour du roman de jeunesse "Mon aventure sous la terre" de J.M Defosser et D. Balicevic. C'est un petit livre en 6 chapitres, bien illustré, amusant, hymne à la spéléologie et au grand mystère des paysages souterrains. Mais c'est aussi une leçon de technicité et un rappel très fort pour ceux qui voudraient tenter la grande aventure sans prendre les précautions et les garanties nécessaires.
La jeune héroïne, curieuse, passionnée et désobéissante, verra sa faute pardonnée grâce à son courage, sa force de caractère, et aussi au respect des conseils des adultes.
Au préalable, bien resituer pour les élèves le cadre dans lequel s'inscrit ce travail, à savoir les accidents de la vie courante. Faire le lien avec les éventuels travaux déjà menés avec la classe ou dans les classes précédentes.
On pourra alors partir d'une observation de la couverture afin de permettre aux élèves d'émettre des hypothèses sur le thème du livre, l'histoire possible… (sans regarder la 4° de couverture).
Le passage à l'écrit invite les élèves à produire un texte à partir du sujet suivant : l'héroïne de cette histoire s'appelle Lise. Elle fait une énorme bêtise, une « bêtise taille mammouth ». Imagine quelle pourrait être cette bêtise en rédigeant un texte d'une dizaine de lignes.
On procédera ensuite à la lecture progressive du roman, en alternant les phases de lecture individuelle et/ou collective.
Une série de questions destinées à orienter et enrichir les lectures des élèves est proposée dans la fiche élève jointe.
Quels sont les personnages de l'histoire ?
Lise voudrait accompagner son papa et son oncle au gouffre du géant : relevez toutes les raisons liées aux risques pour lesquelles son papa ne veut pas l'emmener.
Lise décide de se cacher dans la voiture de son papa. Retrouvez ce qu'elle fait avant de s'installer dans la voiture et qui témoigne qu'elle a tout de même une bonne connaissance des dangers de la spéléologie.
Pourquoi l'oncle de Lise éclate-t-il de rire et que pense-t-il de sa nièce ?
Son papa pense qu'elle mériterait d'être punie. Qu'en penses-tu ? Rédige ta réponse en formulant précisément tes arguments.
As-tu déjà agi comme Lise et désobéi à une interdiction ? Dans quelles circonstances ?
A l'issue de ce chapitre, on pourra organiser avec la classe un débat de type « Goûter Philo » sur le thème de l'obéissance et utiliser quelques ouvrages :
«Le respect et le mépris» et «Les petits et les grands» - Collection « Les goûters philo » – Milan Jeunesse
«Le bien et le mal, c'est quoi» - Chapitre sur l'obéissance – Philo enfants - Nathan
Quel matériel indispensable doit-on posséder pour s'éclairer dans la grotte ?
Pour descendre le passage dangereux, quel matériel utilisent-ils ? Quel conseil important l'oncle de Lise donne-t-il ?
Relève toutes les expressions qui montrent que cet univers est hostile.
Lise est contente dans cette grotte mais elle a toutefois des regrets. Pourquoi ?
De quel type d'accident l'oncle de Lise est-il victime ?
Pourquoi cet accident n'a-t-il pu être évité ?
Le papa de Lise décide de monter la paroi à mains nues. Qu'est-ce que cela signifie ? Que penses-tu de sa décision de grimper, de cette prise de risque ?
Lise remonte par le passage de la Boîte aux lettres. Quels conseils de prudence son père lui donne-t-il ? A la place de Lise, quelle aurait été ta réaction ?
Soudain, la lampe de Lise s'éteint. Comment qualifies-tu l'attitude et les réactions de Lise ?
Dans le cadre d'une activité de production écrite, on pourrait proposer de travailler la rédaction d'un dialogue avec le sujet suivant :
Lise découvre enfin le téléphone portable de son papa dans la voiture.
- Allô, maman ? C'est Lise…
A votre tour, rédigez le dialogue de Lise avec sa maman. Soyez très précis pour expliquer où se trouvent son papa et son oncle, quelle est la nature des blessures….
La maman doit pouvoir aussi expliquer à Lise ce qu'elle doit faire en attendant l'arrivée des secours.
Lise fête son anniversaire aujourd'hui et elle éprouve un double plaisir. Quel est-t-il ?
Quel est le message que son oncle et son papa ont voulu lui transmettre en ayant choisi ce cadeau ?
1- Afin de repérer les risques des principaux sports, on peut demander aux élèves ceux qu'ils pratiquent à titre individuel ou qu'ils souhaiteraient pratiquer (sports d'équipe, ski, escalade, vélo, équitation, tennis, athlétisme, spéléologie…).
On pourra utiliser l'exposition « Sports non encadrés », disponible dans les Antennes Prévention MAIF.
Les élèves sont ensuite invités à faire des recherches pour rédiger une fiche pratique (à l'aide d'un traitement de texte, avec insertion de texte et d'image) pour chacun des sports retenus : l'équipement indispensable, les qualités nécessaires, les consignes de sécurité, les dangers possibles, les précautions à prendre, pourquoi ce sport est-il apprécié ? ….
2- Lectures d'ouvrages en réseau
«Dans le secret des grottes» de Patrick Morin - École des Loisirs
Accompagné de son oncle et de son père, Alain, un jeune garçon va pour la première fois visiter un gouffre en Lozère...
3- Un travail peut être engagé en sciences/éducation à l'environnement :
Pour cela, nous proposons de lancer l'activité à partir d'un film « Un autre monde » de Luc-Henri Fage et Martin Figère, d'une durée de 9 minutes. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la Fédération Française de spéléologie : http://ffspeleo.fr/
Il vise à approcher la spéléologie comme « un sport au service de la science qui contribue à la connaissance de notre terre jusque dans ses replis les plus secrets. »
« Source de vie, l'eau est le grand architecte de notre terre. Elle approfondit les vallées et ramone les montagnes. En pays calcaire, il lui arrive souvent de disparaître sous terre où elle creuse son passage dans la roche. Son parcours guide le spéléologue entraîné et compétent et lui ouvre les portes d'un nouveau monde, fascinant à découvrir.
4- Un travail sur l'eau peut être poursuivi, à partir des posters-écoles de l'exposition de Yann Arthus Bertrand fournie par le Ministère de l'éducation sur le thème du développement durable :
L'exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale », a été fournie à chaque école.
Les posters peuvent être téléchargés, avant d'être projetés avec un vidéo projecteur :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
19 fiches sont téléchargeables pour exploiter l'exposition :
http://media.eduscol.education.fr/file/EEDD/64/5/EauRessourceVitale_fiches_141645.pdf
Pour mieux découvrir la spélélogie et son univers, possibilité de consulter le site
http://ffspeleo.fr/
Les posters de l’exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale» peuvent être téléchargés :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
19 fiches sont téléchargeables pour exploiter l’exposition : http://media.eduscol.education.fr/file/EEDD/64/5/EauRessourceVitale_fiches_141645.pdf
Domaine ou discipline : Écriture et productions d'écrit.
Nature de l’activité : Produire un récit et intégrer au cours de la rédaction des mots imposés, dans l'ordre de leur apparition.
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : 7 diaporamas fournis.
Ce travail est à proposer après un premier travail de sensibilisation aux AcVC, à partir des fiches proposées dans le présent CDRom.
Il s'agit de proposer un atelier d'écriture très formateur de type oulipien, fort apprécié par les élèves pour son aspect jugé ludique et proche de ce que peuvent faire les élèves du cycle 3.
Ils auront à inventer un texte avec la contrainte d'intégrer au fur et à mesure de leur rédaction, un certain nombre de mots imposés qui apparaîtront à l'écran ou seront tirés au hasard.
Il s'agit de proposer la rédaction de textes courts, en veillant à leur cohérence et à leur précision, en respectant les contraintes grammaticales.
Les débuts de textes proposés et les mots imposés induisent la rédaction de textes en lien avec des situations de risques, de dangers et permettent de traiter des AcVC avec les élèves. Cette séquence s'inscrit dans une programmation cohérente d'activités en lien avec la thématique des accidents de la vie courante.
Documents en téléchargement : 7 Montage power point pour les élèves :
Domaine ou discipline : Maîtrise de la langue, arts visuels
Nature de l’activité : Analyser certains comportements de héros de films ou de la littérature dans la vie quotidienne.
Types de risques et lieux : Tous
Matériel /supports utilisés : Films, affiches, livres, BD
Les films d'animation, les dessins animés offrent une extraordinaire richesse aux spectateurs sur le plan de la variété des scénarii, des techniques, des effets, des thématiques…Ce sont des œuvres à part entière, aux interprétations et lectures multiples et ils n'ont pas pour seule cible les enfants.
Ils proposent différents niveaux de lecture, différents registres, des entrées philosophiques, des valeurs plus ou moins morales, des cultures et époques différentes… Comme dans la littérature, la personnification des objets ou des animaux permet divers registres d'identification.
Du fait de la complexité des enjeux, il semble nécessaire de mieux accompagner les enfants à cette lisibilité. Ces films leur sont proposés librement, souvent dans l'espace du privé. Les éducateurs ont là un rôle à jouer !
De nombreuses exploitations sont possibles afin de permettre aux élèves d'analyser certains comportements de héros de films.
Il est possible d'utiliser :
• Des extraits de films DVD
• Des affiches ou des images du film disponibles sur Internet. (voir corpus ci-joint).
Volt |
Film d’animation. |
Oggy et les cafards |
Dessin animé. |
Némo |
Film d’animation. |
Toys story |
Film d’animation Disney. |
Là- haut |
Film d’animation. |
Wall-E |
Film d’animation. |
Ratatouille |
Film d’animation. |
Cars |
Film d’animation. |
Les Simpson |
Dessin animé satirique à l’usage des adultes. |
L’âge de glace |
Film d’animation. |
Domaine ou discipline : Lecture, rédaction, B2i.
Nature de l’activité : Lire des écrits de type documentaires sur les incendies, répondre à des questions, analyser de courtes séquences vidéo, rédiger et produire des documents en vue de leur diffusion. Faire le lien avec ces activités et le plan d'évacuation de l'école.
Types de risques et lieux : Les incendies, à la maison et à l'école.
Matériel /supports utilisés :
Documents diffusés lors des campagnes de prévention des incendies domestiques :
- Guide « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. » (joint au présent CDRom).
- Guide de prévention « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée. »
- Courts films réalisés par
Conso Mag avec la Direction de la Sécurité Civile. Ces documents sont téléchargeables sur le site www.prevention-incendie.gouv.fr . Les guides seront à photocopier en recto verso pour chaque élève.
8700 noyades |
5 000 victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) |
4 500 000 blessés dans les accidents de la vie courante |
97 000 blessés dans les accidents de la route |
250 000 incendies |
9600 décès suite à une chute |
300 enfants de moins de 15 ans décèdent d’un AcVC |
13 950 personnes de plus de 65 ans décèdent d’un AcVC |
108 000 enfants de un à quatre ans sont victimes d’intoxications |
Le thème étant connu des élèves, un travail de lecture de textes de types informatif et documentaire sera proposé. On pourra commencer à utiliser le dépliant intitulé « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. ». Chaque élève en reçoit un exemplaire et prend le temps de le découvrir lors d'une lecture individuelle silencieuse.
1- Travail oral : afin de s'assurer de la compréhension du document par la classe, faire découvrir le plan du document, son organisation, en repérant les titres…. Faire ensuite reformuler les différentes parties (comportements à tenir, mesures de sécurité…), les élèves étant invités à répondre par des phrases complètes et précises.
2- Cette même activité peut être proposée sous la forme d'un petit concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes et chaque élève dispose d'un exemplaire du dépliant. L'enseignant (ou un élève) pose une question et laisse le temps de la recherche. Un premier élève tente de répondre. Son équipe marque un point si la réponse est exacte, sinon c'est à l'autre équipe de répondre. Afin de s'assurer de la bonne compréhension du texte par tous les élèves, on reviendra à chaque question sur le texte pour apporter des précisions, demander aux élèves d'en lire un extrait, avant de poser une nouvelle question.
3- Travail écrit individuel ou par groupes : un questionnaire pour les élèves a été conçu. Il propose 10 questions auxquelles les élèves répondront en ayant à disposition un exemplaire du guide. On veillera à ce que les élèves répondent en rédigeant des phrases complètes et précises.
4- On pourra aussi travailler à partir de la projection d'une ou plusieurs courtes émissions, téléchargeables sur
www.prevention-incendie.gouv.fr . Elles sont réalisées par Conso Mag avec la Direction de la Sécurité Civile. D'autres films nouveaux peuvent être mis en ligne.
« Éviter l'incendie » : Film de 3'32
Précautions à prendre pour éviter le feu dans la maison. Leçon de prévention faite par un pompier, pièce par pièce, au domicile d'une personne.
« Risques électriques » : Film de 3'06
Un incendie sur 4 est dû à l'électricité. Un expert visite une maison pour vérifier la sécurité électrique.
« Quand l'incendie survient » : Film de 3'31
L'intoxication par la fumée est la première cause de décès. Un médecin explique la toxicité des fumées et gaz et les comportements à adopter (Quitter l'appartement ou se calfeutrer et ne jamais passer à travers une barrière de fumée.)
« Installer un détecteur de fumée » : Film de 3'30
Comment choisir et installer un détecteur de fumée. Cet outil sera bientôt obligatoire dans tous les logements.
Lors d'une séance suivante, on pourrait proposer un travail comparable en exploitant à l'oral le deuxième document fourni : « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée ». Ce document est structuré en 5 volets :
- Éviter les incendies
- Détecter à temps
- Réagir comme il faut
- Mesurer les risques
- Connaître les numéros d'urgence.
Travail sur le plan d'évacuation de l'école en cas d'incendie
Régulièrement, les élèves participent à des exercices d'évacuation. Afin de leur permettre de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur le sujet et donner du sens à ces exercices, on pourra leur remettre, par groupes, un plan de l'école avec les différents étages, les sorties de secours, les escaliers par exemple…
Ils devront suggérer et argumenter une proposition de plan d'évacuation.
Après une mise en commun, on pourra confronter les propositions des groupes au plan d'évacuation affiché dans l'école. Il pourrait être envisagé de profiter d'un prochain exercice d'évacuation et de la venue d'un pompier pour lui présenter les diverses propositions et lui demander de les commenter.
Avant un prochain exercice d'évacuation, les élèves pourraient se rendre dans chaque classe pour expliquer aux élèves l'itinéraire à suivre en cas d'alerte et les raisons de le respecter scrupuleusement.
Production d'écrits
Ces productions, réalisées individuellement ou par groupes, pourraient être fournies aux parents ou aux élèves des autres classes, dans le cadre d'un travail collectif de sensibilisation aux risques.
Les élèves pourront compléter leurs recherches sur le site www.prevention-incendie.gouv.fr dans l'onglet « Anticiper les incendies : prévenir détecter, réagir » (liens avec le B2i).
1- Rédigez un document de synthèse (pour l'école ou à la maison) en l'illustrant avec de nombreuses photos. (Utilisation d'un appareil photo numérique).
2- Choisissez un film sur le site www.prevention-incendie.gouv.fr et rédigez une plaquette illustrée sur ce thème, en sélectionnant les informations qui vous paraissent essentielles. (Que faire face au feu, éviter l'incendie, risques électriques, quand l'incendie survient, installer un détecteur de fumée…)
3- Élaborez un QCM portant sur les conduites à tenir en cas d'incendie et les mesures de prévention.
4- Rédigez un résumé à trous destinés aux élèves d'une autre classe, qui devront le compléter. Ce document devra être saisi sur traitement de texte.
5- En utilisant un appareil photo numérique, réalisez un petit film et rédigez le commentaire qui sera ensuite enregistré.
Documents diffusés lors des campagnes de Prévention des incendies domestiques :
- Guide « Risque d’incendie : A la maison, un réflexe en plus, c’est un risque en moins. »Domaine ou discipline : Littérature, lecture, langage oral, rédaction, B2i
Nature de l’activité : Lire des écrits de type documentaire ou prescriptif sur les risques des piscines, répondre à des questions oralement - rédiger des textes en vue de leur diffusion.
Types de risques et lieux : Les noyades, à l'extérieur, domicile, piscines familiales ou collectives, les bords d'eau.
Matériel /supports utilisés :
Dépliants diffusés par de nombreux organismes dont le ministère de l'intérieur et le ministère de la santé :
- « Piscine protégée, faut quand même me surveiller »
- « Les gestes qui sauvent en cas de noyade ».
Il s'agit ici de traiter plus particulièrement les dangers des piscines installées au domicile des parents, grands-parents, amis, voisins…
Les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes des noyades accidentelles en piscine privée. Entre le 1er juin et le 30 août 2009, on déplorait 934 noyades accidentelles. 519 (56 %) ont eu lieu en mer, 178 (19 %) en piscine, 108 (12 %) en plan d'eau, 97 (10 %) en cours d'eau, et 32 (3 %) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...).
Parmi les 178 noyades en piscine, 104 (58 %) ont eu lieu en piscine privée familiale, 32 (18 %) en piscine privée à usage collectif et 42 (24 %) en piscine publique et privée payante. Ces noyades ont concerné les enfants de moins de 6 ans dans 101 cas (57 %). (Sources : Institut de veille sanitaire – enquête noyades 2009).
Le texte peut être écrit avec un traitement de texte (Word, Open Office…) ou Power Point. Les enfants devront être formés pour réaliser les liens hypertextes afin de renvoyer sur les pages correspondantes en fonction des choix du lecteur.
Afin que les élèves comprennent bien ce qu'on attend d'eux, nous leur fournissons un exemple d'histoire écrite avec :
Logiciels de présentation (Open Office, Power Point, traitement de texte, Site internet Calaméo…)
Logiciels de créations multimédia (Didapage, Mediator, …)
Les productions des élèves pourront être mises en ligne sur le site de l'école, enregistrées sur clés ou CDRom afin d'être diffusées au plus grand nombre de lecteurs. Deux exemples sont fournis en annexe : un exemple réalisé avec Power Point et l'autre avec Mediator.
- 2ère activité : écriture des 27 histoires de piscine !
Principe : il s'agit d'écrire 3 débuts d'histoire qui mettent en scène un ou plusieurs enfants se retrouvant seuls à proximité d'une piscine, ayant échappé à la surveillance des adultes. Ces trois débuts de texte pourraient être copiés ou photocopiés sur un papier de couleur, pour les distinguer de la suite.
Exemples :
C'est jour de fête aujourd'hui chez les parents de Marine… mais il n'y a pas d'autres enfants de son âge. Marine s'ennuie. Elle se sent bien seule. Du haut de ses 4 ans, elle rêve d'aventures… Hier au soir papa lui a lu une histoire de sirènes, ces belles fées du fond des mers : comme elle aimerait les voir, plonger et nager avec elles. Mais oui, voilà une bonne idée ! Quoi de mieux que d'aller jouer à la sirène ! Et justement, au fond du jardin, il y a la piscine, installée depuis peu : la piscine, c'est l'eau, la mer !
Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Enfin les parents de Marine emménagent dans leur nouvelle maison. Quelques amis sont venus les aider. Pendant que les adultes transportent les gros meubles, les enfants s'occupent eux aussi à porter les petits cartons : c'est amusant de faire comme les grands… mais c'est dur tout de même, et bien fatigant. Alors la petite bande s'éclipse à la découverte du jardin. Marine court en avant, très fière de faire découvrir la belle piscine à ses copains.
Marine est heureuse ! Elle est en vacances avec papa et maman et quelle joie de se baigner dans la belle piscine du camping. Bien sûr, Marine ne sait pas encore nager (elle n'a que 4 ans !) mais elle adore l'eau et son prénom lui va comme un gant. Alors là, avec ses brassards et ses parents, elle se sent comme un poisson dans l'eau. Elle fait toutes sortes de sauts et galipettes qui impressionnent les futurs copains de vacances. Mais le temps passe et il faut revenir au mobil-home pour déjeuner. Le repas n'est pas encore prêt et Marine décide de retourner à la piscine pour épater encore les copains. Surprise ! Cette fois-ci les environs de la piscine sont déserts. Qu'à cela ne tienne ! Elle s'avance.
On rédige ensuite 3 suites toutes compatibles avec les 3 débuts que l'on peut copier sur des feuilles d'une couleur différente de celle choisie pour les débuts.
« Marine, s'il te plaît, viens m'aider » Maman a besoin d'aide… mais personne ne lui répond. Où est passée Marine ? Elle appelle plus fort. Pas de réponse. Pas de Marine en vue. Elle s'inquiète et interroge les amis quand soudain retentissent des cris au loin. « Mon Dieu ! la piscine ! » Vite, tous s'y précipitent, et papa court encore plus vite que les autres…
Il fait chaud… Il est grand temps de profiter d'un bon moment de détente et c'est justement le moment de l'apéritif… Mais, brusquement, on s'aperçoit que Marine a disparu ! Ah ! la coquine, elle s'est encore cachée… toujours perdue dans ses rêves. Mais non, elle ne répond à aucun des appels… Des bruits confus arrivent du lointain. « La piscine !… vite allons-y ! »
Maman vient de terminer d'installer la table, à l'ombre du bel arbre, devant la terrasse en bois. C'est un moment de calme avant le repas… calme, bien trop calme du reste. C'est vrai, il manque le brouhaha des rires et des chamailleries habituels. Marine ! Où peut-elle bien être, cette petite ! Brusquement… les parents de Marine réalisent : la piscine ! Papa en tête, maman derrière, on se précipite dans cette direction.
Enfin, on termine l'histoire de 3 manières différentes, en veillant à ce que chaque partie soit compatible avec les 3 parties précédentes. On peut imprimer ces 3 fins d'histoires sur un papier d'une troisième couleur.
En s'approchant de la piscine, papa se rassure. Ce sont en fait des éclats de rire qui retentissent : ouf, rien de grave alors ! Sauf que c'est une petite Marine bien penaude qui trône, les jambes en l'air sur la belle couverture de piscine toute neuve. Tout autour, les enfants rient aux éclats de la mésaventure de Marine qui, toute à son idée fixe : sauter dans la belle piscine, n'a pas vu que celle-ci était recouverte de son système de sécurité en l'absence d'adultes ! Comme elle est bien, Marine, tour à tour dans les bras de papa et maman qui eux, se promettent de ne jamais laisser leur petite fille sans surveillance…
Assise sagement sur un transat, Marine se prélasse et rêve. C'est vrai, elle n'est qu'une petite fille : arrivée au bord de l'eau, elle s'est souvenue des consignes données par ses parents : « sans brassards, et sans adultes avec toi, surtout tu ne vas pas dans l'eau, tu ne t'approches pas du bord ! C'est très dangereux une piscine pour une petite fille qui ne sait pas encore nager ! » C'est ainsi que ses parents la trouvent : pour une future sirène, elle est très fière d'avoir respecté les consignes.
Marine est arrivée au bord de la piscine. Elle court toujours, et soudain son pied se prend dans une serviette posée en boule sur le bord, elle bascule et tombe dans l'eau. Les enfants l'aperçoivent et se mettent à crier, mais elle, elle coule, remonte, boit la tasse… un homme plonge, l'attrape et la dépose sur la margelle, les secours
arrivent, ses parents sont là… Tout va bien, elle est sauvée. Enroulée dans une couverture bien chaude, serrée dans les bras de maman, elle en est sûre : quand elle sera grande elle sera « maître-nageuse » !
On dispose de 9 petites parties qui vont permettre de lire 27 histoires différentes que chaque lecteur pourra découvrir en choisissant un papier de chaque couleur ou en utilisant la fiche élève jointe.
Lorsque le principe de fonctionnement aura été compris, les contraintes sémantiques, lexicales et syntaxiques assimilées pour que les 27 textes soient cohérents, cette activité pourra être reproduite par les élèves, sur l'un des thèmes des AcVC étudiés en classe.
Ces textes pourront être transmis aux autres classes pour engager un travail collectif de sensibilisation aux risques des accidents domestiques, et plus particulièrement des piscines.
Télécharger les documents ressources: 2 dépliants diffusés par de nombreux organismes dont le ministère de l’intérieur et le ministère de la santé :
- « Piscine protégée, faut quand même me surveiller »Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire
Nature de l’activité : Spectacle sur la prévention des AcVC.
Types de risques et lieux : Tous les types d'accident de la vie courante, à la maison ou à l'extérieur.
Matériel /supports utilisés :
Spectacle offert par l'association Prévention MAIF. Album du spectacle (à télécharger ou donné à chaque enfant à l'issue du spectacle). CD avec les chansons du spectacle (fourni aux enseignants avec
le spectacle).
Bobo Doudou reste seul dans la maison et souhaite l'explorer pendant l'absence de son « petit maître ».
Les risques qu'il encourt :
- Oublié sur une fenêtre, il s'est penché pour voir passer le chien et a fait une chute.
- Dans la cuisine, la porte du four est chaude, il se brûle.
- Ascension du buffet par la porte du bas.
- Découverte du tiroir des horreurs (fourchettes, couteaux…)
- Les médicaments / bonbons de toutes les couleurs rangés au milieu des pansements. Attention aux pièges
- Le chien de la maison, les prises électriques, les casseroles, les bouteilles d'alcool et de vin, eau de javel…
- Apprentissage du vélo avec casque…
- Fer à repasser et vapeur, créatures de l'enfer…
« C'est donc ça le monde, ça coupe, cogne, brûle, pique, ronge… Quelle drôle de maison, des pièges à foison ! »
Le spectacle ne vise pas à dresser une liste exhaustive des dangers et encore moins des interdits.
Ce spectacle est le parcours initiatique d'un personnage cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage.
« Petit à petit, on devient moins petit ».
« Je suis le chevalier sans peur et sans une bosse, pas de rouge aux genoux, pas de cicatrice atroce. »
« Quand on veut faire une chose pour grandir, on attend d'avoir un adulte à côté. »
Extrait d'une chanson du spectacle : « c'est une belle aventure de devenir grand. Le monde est beau, le monde est doux. »
1. Lecture progressive de l'album « Bobo Doudou » remis à chaque élève à l'issue du spectacle. Les élèves sont invités à présenter les différentes situations rencontrées par Bobo Doudou en utilisant les illustrations de l'album. Afin de faciliter ce travail, une version de l'album vous est fournie sur le présent CDRom, ce qui permet de projeter textes et illustrations à l'aide d'un vidéo projecteur.
2. Constituer la liste des dangers et des objets dangereux rencontrés. Organiser des activités de tri : classer les objets selon les pièces dans lesquels on les trouve, ceux qui coupent, qui pincent…. Les élèves recherchent les propriétés qui servent de critères pour établir des relations catégorielles, conçoivent ou appliquent des règles de tri. L'enseignant fournit le vocabulaire nécessaire et organise les stratégies si besoin.
Les élèves peuvent rechercher «Tout ce qui peut faire saigner Bobo Doudou, tout ce qui peut l'électrocuter, le brûler, l'intoxiquer, l'étouffer, lui briser les os». Ils pourront classer les objets et situations, en rechercher d'autres, les dessiner, les décrire, les photographier…
3. On pourra utiliser un appareil photo numérique pour prendre au sein de l'école les photos des lieux repérés dangereux et demander aux élèves d'écrire les légendes ou slogans adaptés à chaque situation. Ce travail pourrait être ensuite présenté aux autres classes.
4. Écrire slogans ou consignes sur les dangers qui sont associés à chacune des photos réalisées.
5. Réinvestir les photos prises en réalisant un jeu de Mémory (dangereux, pas dangereux).
6. Concevoir avec les élèves différents jeux : jeu des 7 familles, Mémory, jeu de l'Oie, « Qui est-ce… ? ». D'autres jeux pourront être mis en place en s'inspirant des 14 jeux proposés dans « Atout Sûr ».
7. Travailler sur l'alerte en cas d'accident. Aller chercher de l'aide auprès des adultes. Si non, quel numéro composer ? Comment donner l'alerte, quels renseignements fournir ?
8. Organiser la visite de la caserne des sapeurs pompiers de la ville pour découvrir comment sont organisés les secours…
9. Apprendre les diverses chansons du spectacle, modifier les paroles, en inventer de nouvelles.
10. Réaliser un reportage photo ou un petit film pour réaliser de nouvelles situations lesquelles pourraient se retrouver d'autres doudous.
11. Création et utilisation de marionnettes pour reprendre le thème du spectacle «Bobo Doudou» ou créer de nouvelles scènes. Grâce au DVD du spectacle remis à chaque école, on peut faire rejouer des passages de l'histoire. Les enfants pourront reprendre des formules, des dialogues de «Bobo Doudou». Les élèves pourront ainsi redire et rejouer à leur tour les différentes scènes, mettre en voix le texte.
1. « 10 min pour… » : ensemble de montages Power Point composés de photos de la vie quotidienne pour organiser des séances de langage, surprendre et faire réfléchir les élèves dans des champs très divers.
2. « Atout sûr » : ensemble de 267 cartes représentant des objets et des situations de la vie courante sous forme de dessins . Les activités pédagogiques proposées pour utiliser les cartes avec les élèves permettent de :
- caractériser et décrire des objets de la vie courante, des situations de danger…,
- expliquer et argumenter les risques éventuels, les moyens de s'en protéger,
- catégoriser et conceptualiser. 14 jeux sont proposés avec des règles précises pour permettre aux élèves de classer, trier, manipuler des objets, approcher des situations de la vie courante, dire ce qu'ils perçoivent et comprennent, justifier et expliciter les éventuels dangers, risques….
Il ne s'agit pas de propositions fermées et les cartes peuvent être utilisées de multiples autres façons.
3. « C'est dangereux ! » : repérer des situations à risques, les nommer et produire un album regroupant l'ensemble des productions individuelles des élèves.
4. « Paroles d'expo… Prudent contre les accidents » : verbaliser sur les situations de danger à la maison en utilisant l'exposition « Prudent contre les accidents » comme support langagier.
5. « Le Jeu des 7 Dangers » : jeu de 42 cartes distribué gratuitement par Prévention MAIF. 7 familles de 6 cartes représentant 4 types de dommages corporels (coupure, brûlure, blessure, empoisonnement), les interventions envisageables en fonction de ces dommages, les secours adaptés et différents logos symbolisant quelques dangers.
6. « La malle aux dangers domestiques » : utiliser le langage dans des activités de vocabulaire organisées à partir d'une malle aux dangers, constituée au sein de la classe pour expliquer et décrire « le monde ». Travailler le lexique à partir des objets de la vie quotidienne et en repérer les éventuels dangers.
7. « Bonheurs et bobos » : exploiter un album de la littérature de jeunesse et produire des écrits avec illustrations, finalisés sous forme de livret collectif.
8. « Tout ce qui peut… » : apprécier les dangers d'une situation. Reconnaître des situations et objets dangereux. Les catégoriser en fonction des risques possibles. Conduite à tenir pour prévenir un adulte.