Page 8 - guide_riskou_enseignants
P. 8
Temps 2 - Utilisation de l’application numérique
Démarche de mise en œuvre dans une classe ? 2
Propositions conçues à partir des recommandations du ministère de L’application, une fois téléchargée, ne demande aucune connexion Internet
l’Éducation nationale. « Ressources maternelle - Jouer et apprendre » pour fonctionner. Elle permet de composer et gérer 8 groupes d’enfants
par tablette. Pour chaque début de partie, les enfants doivent sélectionner
À l’école maternelle, l’outil numérique doit être un outil pour mieux le nom de leur groupe.
comprendre le monde réel.
Il est indispensable que l’enfant explore le monde physique dans sa réalité Au niveau 1, les enfants déplacent Riskou pour lui expliquer comment réaliser
et que la tablette constitue, dans ces premières années, un moyen pour mieux les missions demandées. Toutes les consignes sont sonorisées.
le découvrir. Une procédure adaptée consiste à :
1. aborder une problématique dans le monde réel ; C’est à partir du niveau 2 que les enfants apprennent à Riskou à découvrir
2. effectuer certaines recherches, « manipulations » et expérimentations les dangers et les mémoriser.
dans le monde virtuel ;
3. réinvestir ou communiquer les apports du virtuel dans le monde réel. Le jeu sur écran donne à l’enfant la possibilité d’explorer librement, en toute
sécurité, les pièces de la maison, le monde qui l’entoure, …, décider de ses
1 actions ou celles de RISKOU, visualiser les résultats ou les conséquences
Temps 1 - Travail autour de l’album
d’une action de manière immédiate.
Cela est très motivant pour l’enfant et va lui permettre de repérer les risques
Les enfants découvrent l’histoire de Riskou. Petit magicien imprudent, Riskou
se retrouve dans le nid de la famille Hibou. Sa maîtresse de magie lui a retiré
donnée correspond toujours une
tous ses pouvoirs. Il ne pourra les retrouver que lorsqu’il sera devenu et les dangers de ses univers de vie, expérimenter, vérifier qu’à une action
un magicien prudent. même conséquence.
L’album est fourni sous la forme d’un album papier offert par Prévention MAIF. Dès que Riskou est exposé
Il est également proposé sous forme numérique, fourni dans l’application. à un danger, les effets sont
Ainsi, la tablette connectée au vidéoprojecteur interactif, ouvre la voie immédiatement visibles puisqu’il
à de nombreux jeux d’exploration à partir desquels peuvent être conduites prend différentes formes pour
des séances de langage très efficaces. visualiser les conséquences possibles
(électrisation, intoxication, noyade, brûlure, plaie, étouffement, fracture des os).
Au fil des pages, Riskou rencontre de nouveaux personnages qui vont l’aider
à découvrir et prendre conscience de quelques risques et dangers de la vie L’enfant peut ainsi apprendre de ses essais et ses erreurs. Cette activité
quotidienne. d’exploration est essentielle car elle permet une consolidation
et une mémorisation des connaissances par l’expérience.
À la fin de l’histoire, Riskou souhaite visiter une maison. L’enfant lecteur est
alors interpelé pour retrouver Riskou sur la tablette. Sa mission sera d’éduquer L’enfant se constitue ainsi un répertoire d’expériences auxquelles il pourra
Riskou pour l’aider à grandir et devenir un magicien prudent. ensuite se référer.
Ainsi, au cours des séances, les enfants peuvent être invités à prendre Au fil du jeu, l’enfant va contribuer à faire grandir Riskou et vivre avec lui trois
des photos de leur environnement à l’aide des tablettes (classe, espaces, nouvelles étapes de sa croissance. Il va ainsi permettre à son compagnon
objets, activités, etc.). Il leur est ensuite possible de parler et d’échanger d’acquérir progressivement des droits nouveaux, d’accéder à de nouveaux univers.
à propos de leur collecte.
8 9