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Temps 2 - Utilisation de l’application numérique
 Démarche de mise en œuvre dans une classe ?  2


 Propositions conçues à partir des recommandations du ministère de   L’application, une fois téléchargée, ne demande aucune connexion Internet
 l’Éducation nationale. « Ressources maternelle - Jouer et apprendre »  pour fonctionner. Elle permet de composer et gérer 8 groupes d’enfants
            par tablette. Pour chaque début de partie, les enfants doivent sélectionner
 À l’école maternelle, l’outil numérique doit être un outil pour mieux   le nom de leur groupe.
 comprendre le monde réel.
 Il est indispensable que l’enfant explore le monde physique dans sa réalité    Au niveau 1, les enfants déplacent Riskou pour lui expliquer comment réaliser
 et que la tablette constitue, dans ces premières années, un moyen pour mieux   les missions demandées. Toutes les consignes sont sonorisées.
 le découvrir. Une procédure adaptée consiste à :
 1. aborder une problématique dans le monde réel ;  C’est à partir du niveau 2 que les enfants apprennent à Riskou à découvrir
 2. effectuer certaines recherches, « manipulations » et expérimentations    les dangers et les mémoriser.
 dans le monde virtuel ;
 3. réinvestir ou communiquer les apports du virtuel dans le monde réel.  Le jeu sur écran donne à l’enfant la possibilité d’explorer librement, en toute
            sécurité, les pièces de la maison, le monde qui l’entoure, …, décider de ses
 1          actions ou celles de RISKOU, visualiser les résultats ou les conséquences
 Temps 1 - Travail autour de l’album
            d’une action de manière immédiate.
            Cela est très motivant pour l’enfant et va lui permettre de repérer les risques
 Les enfants découvrent l’histoire de Riskou. Petit magicien imprudent, Riskou
 se retrouve dans le nid de la famille Hibou. Sa maîtresse de magie lui a retiré
            donnée correspond toujours une
 tous ses pouvoirs. Il ne pourra les retrouver que lorsqu’il sera devenu    et les dangers de ses univers de vie, expérimenter, vérifier qu’à une action
 un magicien prudent.  même conséquence.
 L’album est fourni sous la forme d’un album papier offert par Prévention MAIF.   Dès que Riskou est exposé
 Il est également proposé sous forme numérique, fourni dans l’application.    à un danger, les effets sont
 Ainsi, la tablette connectée au vidéoprojecteur interactif, ouvre la voie    immédiatement visibles puisqu’il
 à de nombreux jeux d’exploration à partir desquels peuvent être conduites    prend différentes formes pour
 des séances de langage très efficaces.  visualiser les conséquences possibles
            (électrisation, intoxication, noyade, brûlure, plaie, étouffement, fracture des os).
 Au fil des pages, Riskou rencontre de nouveaux personnages qui vont l’aider
 à découvrir et prendre conscience de quelques risques et dangers de la vie   L’enfant peut ainsi apprendre de ses essais et ses erreurs. Cette activité
 quotidienne.  d’exploration est essentielle car elle permet une consolidation
            et une mémorisation des connaissances par l’expérience.
 À la fin de l’histoire, Riskou souhaite visiter une maison. L’enfant lecteur est
 alors interpelé pour retrouver Riskou sur la tablette. Sa mission sera d’éduquer   L’enfant se constitue ainsi un répertoire d’expériences auxquelles il pourra
 Riskou pour l’aider à grandir et devenir un magicien prudent.  ensuite se référer.

 Ainsi, au cours des séances, les enfants peuvent être invités à prendre    Au fil du jeu, l’enfant va contribuer à faire grandir Riskou et vivre avec lui trois
 des photos de leur environnement à l’aide des tablettes (classe, espaces,   nouvelles étapes de sa croissance. Il va ainsi permettre à son compagnon
 objets, activités, etc.). Il leur est ensuite possible de parler et d’échanger    d’acquérir progressivement des droits nouveaux, d’accéder à de nouveaux univers.
 à propos de leur collecte.

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