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Le jeu conserve en mémoire les parcours de chaque groupe, ce qui permet    Si des parents sont venus aider les enfants lors de certaines séances
 à l’enseignant d’organiser une régulation, une remédiation éventuelle,    en classe, ils peuvent constituer d’excellents relais auprès des autres familles
 une évaluation de la progression des enfants dans leurs parcours.  pour les impliquer et leur présenter l’application.
 Un module spécifique est intégré dans l’application pour visualiser   Il est également possible d’engager les animateurs pour prolonger
 graphiquement, à tout moment du jeu, les dangers appris par Riskou    ces activités pendant les temps péri-éducatifs.
 grâce à l’action des enfants.
 Ces activités de synthèse, particulièrement importantes, permettent
 de catégoriser les risques, leurs effets… Elles engagent une communication   Temps 4 – Synthèse et liens avec le réeL
 verbale autour des risques de la vie courante.  4
 Deux types de consultation sont possibles pour aider l’enfant à ordonner   Il est impératif que chaque excursion vers les mondes virtuels trouve
 risques et dangers : consultation par univers ou par type de risques.  son aboutissement dans un monde bien réel, avec en corollaire,
 La combinaison de tablettes connectées à un vidéoprojecteur semble offrir   une prise en compte objective des conséquences engendrées.
 une solution bien adaptée à la maternelle. Les tablettes autorisent des travaux   Pour que l’enfant bénéficie d’un développement physiologique, psycho-
 en autonomie ou par binômes au cours d’étapes « action ». Le vidéoprojecteur   socio-affectif et cognitif qui le prépare efficacement aux apprentissages,
 interactif polarise l’attention d’un groupe vers un point d’intérêt commun    il a besoin d’interagir avec le monde réel. En conséquence, les temps
 pour des étapes de « mise en situation » ou de « retour sur action ».  d’excursions dans les univers virtuels doivent, a minima, compenser
            le temps dans le réel dont ils privent l’enfant.
 3          « une chasse aux dangers » à l’école, à la maison, pendant les temps péri
            Une application spécifique sera disponible en mars 2019 pour organiser
 Temps 3 - Les activités se poursuivent au sein de la famille
            éducatifs… en utilisant les ressources éducatives nouvelles de la réalité
            augmentée. Cette technologie permet la superposition d’éléments virtuels
 Il est possible d’engager les parents dans la coéducation de Riskou.
            sur le monde réel.
 L’application est gratuitement téléchargeable sur tous types de tablettes.
            Ces activités proposeront aux enfants de marquer, avec des stickers fournis
 Pourquoi impliquer les familles ?  par Prévention MAIF, leurs environnements de vie réels pour reconnaître
            et signaler les points de vigilance, les zones à risques, les dangers
 Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison.   de leurs propres univers…
 11 000 000 d’accidents de la vie courante    Cette activité d’identification des risques et des dangers est en elle-même
 se produisent chaque année en France.  une activité essentielle. Elle est autant efficace pour les enfants que pour
            les parents qui prennent ainsi conscience des dangers de leur domicile.
            (80 % des accidents de la vie courante se produisent au domicile
 Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant.     des familles).
 Or, près de 80 % des accidents de la vie courante s’y produisent.  Nous utiliserons les potentialités d’interactions et « d’immersion » de la réalité
 Ils sont à l’origine de 20 000 décès et de nombreux handicaps qu’on impute   augmentée pour exploiter de manière pertinente ces stickers et apporter une
 souvent à la fatalité ou au hasard, alors que les experts s’accordent    vraie valeur ajoutée à cette activité. Des prolongements sur « donner l’alerte »
 à dire qu’un grand nombre d’entre eux auraient pu être évités grâce    et « apprendre à porter secours » seront intégrés. Ce module, actuellement
 à un comportement adapté et à un environnement mieux sécurisé.  en cours de développement, sera disponible au cours de l’année 2019.
 Le terme accident évoque dans le langage courant un événement inévitable,   (Possibilité de s’inscrire sur le site de Prévention MAIF pour être tenu informé).
 que l’on ne peut prévenir. Or, ces événements ne sont pas dus au hasard
 mais à un ensemble de circonstances qui les influencent significativement.
 L’implication des familles est fondamentale.
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