Page 12 - guide_riskou_enseignants
P. 12

Quelles autres activités possibles en classe ?                                           Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
                                                                                                      nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
                                                                                                    un ou des risques avant d’agir.
    5                                                                                           Aopérationnelles pour manifester des comportements réfléchis
       Temps 5 (optionnel) - Programmer pour apprendre
                                                                                                      gir : mettre en œuvre des compétences directement

                                                                                                    et responsables.
       En lien avec les programmes de l’Éducation nationale : programmation
       de petits robots, sur écran ou au sol.
                                                                                                      pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres
                                                                                                Apour renforcer en permanence ses capacités à agir de manière
       Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
       spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent                    prudente, efficace, et intégrer une démarche de prévention
       d’y citer les dispositifs du type “Blue-Bot”… »                                              pour mieux anticiper.

       Cycles 2 et 3 : « Coder des déplacements dans des espaces familiers. »                   À partir de mars 2019, 110 cartes reprenant l’univers graphique
                                                                                                de l’application Riskou seront disponibles. Elles représenteront des objets
       « Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage                  ou des situations avec ou sans risque. Elles permettront de concevoir, avec
       sur écran. »                                                                             les élèves, des tapis d’activités pour programmer ensuite les petits robots
                                                                                                de type Blue-Bot.

       « Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences
       du XXI  siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir                 Ces cartes seront également disponibles sous forme numérique et
            e
       et d’acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches              téléchargeables sur le site de l’association, accompagnées de fiches d’usage.
       scolaires classiques. »

       Prévention MAIF souhaite proposer aux enseignants d’organiser ces activités
       de codage en lien avec l’éducation à la culture du risque, en mettant
       à leur disposition des outils spécifiques.


       La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche
       pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente
       avec le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs
       de leur prévention en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances
       des risques et des dangers en programmant les déplacements d’un petit
       robot sur des tapis d’activités qui représentent nos différents univers
       de vie quotidienne.


       Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants
       avec lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
       des « 3 A » conseillée par le ministère sur « l’éducation à la sécurité
       et à la responsabilité » :


    12                                                                                                                                                              13
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17