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Le jeu conserve en mémoire les parcours de chaque groupe, ce qui permet                  Si des parents sont venus aider les enfants lors de certaines séances
       à l’enseignant d’organiser une régulation, une remédiation éventuelle,                   en classe, ils peuvent constituer d’excellents relais auprès des autres familles
       une évaluation de la progression des enfants dans leurs parcours.                        pour les impliquer et leur présenter l’application.
       Un module spécifique est intégré dans l’application pour visualiser                      Il est également possible d’engager les animateurs pour prolonger
       graphiquement, à tout moment du jeu, les dangers appris par Riskou                       ces activités pendant les temps péri-éducatifs.
       grâce à l’action des enfants.
       Ces activités de synthèse, particulièrement importantes, permettent
       de catégoriser les risques, leurs effets… Elles engagent une communication               Temps 4 – Synthèse et liens avec le réeL
       verbale autour des risques de la vie courante.                                       4
       Deux types de consultation sont possibles pour aider l’enfant à ordonner                 Il est impératif que chaque excursion vers les mondes virtuels trouve
       risques et dangers : consultation par univers ou par type de risques.                    son aboutissement dans un monde bien réel, avec en corollaire,
       La combinaison de tablettes connectées à un vidéoprojecteur semble offrir                une prise en compte objective des conséquences engendrées.
       une solution bien adaptée à la maternelle. Les tablettes autorisent des travaux          Pour que l’enfant bénéficie d’un développement physiologique, psycho-
       en autonomie ou par binômes au cours d’étapes « action ». Le vidéoprojecteur             socio-affectif et cognitif qui le prépare efficacement aux apprentissages,
       interactif polarise l’attention d’un groupe vers un point d’intérêt commun               il a besoin d’interagir avec le monde réel. En conséquence, les temps
       pour des étapes de « mise en situation » ou de « retour sur action ».                    d’excursions dans les univers virtuels doivent, a minima, compenser
                                                                                                le temps dans le réel dont ils privent l’enfant.
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                                                                                                Une application spécifique sera disponible en mars 2019 pour organiser
       Temps 3 - Les activités se poursuivent au sein de la famille
                                                                                                éducatifs… en utilisant les ressources éducatives nouvelles de la réalité
                                                                                                augmentée. Cette technologie permet la superposition d’éléments virtuels
       Il est possible d’engager les parents dans la coéducation de Riskou.
                                                                                                sur le monde réel.
       L’application est gratuitement téléchargeable sur tous types de tablettes.
                                                                                                Ces activités proposeront aux enfants de marquer, avec des stickers fournis
       Pourquoi impliquer les familles ?                                                        par Prévention MAIF, leurs environnements de vie réels pour reconnaître
                                                                                                et signaler les points de vigilance, les zones à risques, les dangers
        Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison.                           de leurs propres univers…
                    11 000 000 d’accidents de la vie courante                                   Cette activité d’identification des risques et des dangers est en elle-même
                     se produisent chaque année en France.                                      une activité essentielle. Elle est autant efficace pour les enfants que pour
                                                                                                les parents qui prennent ainsi conscience des dangers de leur domicile.
                                                                                                (80 % des accidents de la vie courante se produisent au domicile
       Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant.                           des familles).
       Or, près de 80 % des accidents de la vie courante s’y produisent.                        Nous utiliserons les potentialités d’interactions et « d’immersion » de la réalité
       Ils sont à l’origine de 20 000 décès et de nombreux handicaps qu’on impute               augmentée pour exploiter de manière pertinente ces stickers et apporter une
       souvent à la fatalité ou au hasard, alors que les experts s’accordent                    vraie valeur ajoutée à cette activité. Des prolongements sur « donner l’alerte »
       à dire qu’un grand nombre d’entre eux auraient pu être évités grâce                      et « apprendre à porter secours » seront intégrés. Ce module, actuellement
       à un comportement adapté et à un environnement mieux sécurisé.                           en cours de développement, sera disponible au cours de l’année 2019.
       Le terme accident évoque dans le langage courant un événement inévitable,                (Possibilité de s’inscrire sur le site de Prévention MAIF pour être tenu informé).
       que l’on ne peut prévenir. Or, ces événements ne sont pas dus au hasard
       mais à un ensemble de circonstances qui les influencent significativement.
       L’implication des familles est fondamentale.
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