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Le jeu conserve en mémoire les parcours de chaque groupe, ce qui permet Si des parents sont venus aider les enfants lors de certaines séances
à l’enseignant d’organiser une régulation, une remédiation éventuelle, en classe, ils peuvent constituer d’excellents relais auprès des autres familles
une évaluation de la progression des enfants dans leurs parcours. pour les impliquer et leur présenter l’application.
Un module spécifique est intégré dans l’application pour visualiser Il est également possible d’engager les animateurs pour prolonger
graphiquement, à tout moment du jeu, les dangers appris par Riskou ces activités pendant les temps péri-éducatifs.
grâce à l’action des enfants.
Ces activités de synthèse, particulièrement importantes, permettent
de catégoriser les risques, leurs effets… Elles engagent une communication Temps 4 – Synthèse et liens avec le réeL
verbale autour des risques de la vie courante. 4
Deux types de consultation sont possibles pour aider l’enfant à ordonner Il est impératif que chaque excursion vers les mondes virtuels trouve
risques et dangers : consultation par univers ou par type de risques. son aboutissement dans un monde bien réel, avec en corollaire,
La combinaison de tablettes connectées à un vidéoprojecteur semble offrir une prise en compte objective des conséquences engendrées.
une solution bien adaptée à la maternelle. Les tablettes autorisent des travaux Pour que l’enfant bénéficie d’un développement physiologique, psycho-
en autonomie ou par binômes au cours d’étapes « action ». Le vidéoprojecteur socio-affectif et cognitif qui le prépare efficacement aux apprentissages,
interactif polarise l’attention d’un groupe vers un point d’intérêt commun il a besoin d’interagir avec le monde réel. En conséquence, les temps
pour des étapes de « mise en situation » ou de « retour sur action ». d’excursions dans les univers virtuels doivent, a minima, compenser
le temps dans le réel dont ils privent l’enfant.
3 « une chasse aux dangers » à l’école, à la maison, pendant les temps péri
Une application spécifique sera disponible en mars 2019 pour organiser
Temps 3 - Les activités se poursuivent au sein de la famille
éducatifs… en utilisant les ressources éducatives nouvelles de la réalité
augmentée. Cette technologie permet la superposition d’éléments virtuels
Il est possible d’engager les parents dans la coéducation de Riskou.
sur le monde réel.
L’application est gratuitement téléchargeable sur tous types de tablettes.
Ces activités proposeront aux enfants de marquer, avec des stickers fournis
Pourquoi impliquer les familles ? par Prévention MAIF, leurs environnements de vie réels pour reconnaître
et signaler les points de vigilance, les zones à risques, les dangers
Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison. de leurs propres univers…
11 000 000 d’accidents de la vie courante Cette activité d’identification des risques et des dangers est en elle-même
se produisent chaque année en France. une activité essentielle. Elle est autant efficace pour les enfants que pour
les parents qui prennent ainsi conscience des dangers de leur domicile.
(80 % des accidents de la vie courante se produisent au domicile
Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant. des familles).
Or, près de 80 % des accidents de la vie courante s’y produisent. Nous utiliserons les potentialités d’interactions et « d’immersion » de la réalité
Ils sont à l’origine de 20 000 décès et de nombreux handicaps qu’on impute augmentée pour exploiter de manière pertinente ces stickers et apporter une
souvent à la fatalité ou au hasard, alors que les experts s’accordent vraie valeur ajoutée à cette activité. Des prolongements sur « donner l’alerte »
à dire qu’un grand nombre d’entre eux auraient pu être évités grâce et « apprendre à porter secours » seront intégrés. Ce module, actuellement
à un comportement adapté et à un environnement mieux sécurisé. en cours de développement, sera disponible au cours de l’année 2019.
Le terme accident évoque dans le langage courant un événement inévitable, (Possibilité de s’inscrire sur le site de Prévention MAIF pour être tenu informé).
que l’on ne peut prévenir. Or, ces événements ne sont pas dus au hasard
mais à un ensemble de circonstances qui les influencent significativement.
L’implication des familles est fondamentale.
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