Page 6 - guide_riskou_enseignants
P. 6

Ce qui est attendu des enfants
                                                                                                en fin d’école maternelle
       Riskou et ses liens avec les programmes
       de l’Éducation nationale                                                                 •  Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche
                                                                                                 (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
                                                                                                •  Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques
       Bulletin officiel du 26 mars 2015 – École maternelle                                      liés à l’usage des objets, notamment dans le cadre de la prévention
                                                                                                 des accidents domestiques.
       « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets »                                            •  Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle
                                                                                                 et d’une vie saine.
       Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés
       à l’usage des objets, notamment dans le cadre de la prévention des accidents             •  Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
       domestiques.
                                                                                                Cycle 2
       Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
       L’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres                 Domaine 4 – Questionner le monde
       supports, ont leur place à l’école maternelle, à condition que les objectifs et          Cet enseignement développe un comportement responsable vis-à-vis
       leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.            des autres, de l’environnement, de sa santé à travers des geste simples
                                                                                                et l’acquisition de quelques règles simples d’hygiène relatives
                                                                                                à la connaissance de règles de sécurité simples.
       « Utiliser des outils numériques »

       Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles                  Ce qui est attendu à la fin du cycle :
       technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour                     Reconnaître des comportements favorables à sa santé
       en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée                   Exemple : élaborer et intégrer quelques règles d’hygiène de vie
       (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...).                           et de sécurité.


       Découvrir différents milieux                                                             Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
       L’enseignant conduit les enfants de l’observation de l’environnement proche
       (la classe, l’école, le quartier...) à la découverte d’espaces moins familiers
       (campagne, ville, mer, montagne...).                                                     • L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui.
       Cette exploration des milieux permet aussi une initiation concrète                       •  L’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre
       à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance                    des projets, après avoir évalué les conséquences de son action. »
       de l’impact de certains comportements sur l’environnement...).








     6                                                                                                                                                              7
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11