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L’association Prévention MAIF, agréée comme association                                     Riskou, une application numérique ludo-éducative destinée à sensibiliser
       complémentaire de l’école par le ministère de l’Éducation nationale,                        les enfants de 4 à 8 ans aux risques, dans tous leurs différents univers de vie.
       s’est engagée dans une démarche innovante : initier les plus jeunes
       enfants à une culture du risque maîtrisé, les faire bénéficier des potentialités          >   Enjeux pour les enfants
       des jeux hybrides, associant papier et numérique.
       Le support est novateur car il utilise différentes modalités pédagogiques                   •  Prendre en compte les risques et les dangers de l’environnement familier proche
                                                                                                    (objets et comportements dangereux, produits toxiques…).
       telles qu’un album illustré qui raconte une histoire en lien avec un jeu interactif
       proposé sur tablettes numériques, ainsi que des objets à construire pour                    •  Rendre les enfants acteurs de leur prévention en leur permettant de transmettre
       prolonger les activités.                                                                     leurs connaissances à un compagnon de jeu.
       Le dispositif proposé est basé sur le concept « enseigner pour apprendre ».                 •  Construire une véritable éducation à la responsabilité à la sécurité et devenir
                                                                                                    une personne responsable capable de se maintenir en sécurité.
       Il rend l’enfant acteur de sa prévention et l’invite à réinvestir ses connaissances
       et son savoir-faire en éduquant et en aidant à grandir un compagnon de jeu.               >   Enjeux pour les enseignants
       Prévention MAIF souhaite traiter la prise de risque dans une dynamique
       d’action positive : développer « une culture du risque » où celui-ci n’est pas              •  Mettre en place des activités en lien avec les programmes sur l’éducation à la responsabilité.
       seulement envisagé comme une menace, mais aussi comme une opportunité.                       Ce thème ne constitue pas une discipline spécifique, mais s’inscrit dans les enseignements
       C’est en faisant face à des situations à risques que se construit                            disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que dans la mise en œuvre des parcours éducatifs,
       et se développe chacun de nous.                                                              notamment le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.
       Cet ensemble est conçu pour être utilisé dans le cadre scolaire, avec                       •  Développer des comportements adaptés en reliant connaissances, capacités et attitudes
       des prolongements possibles au sein de la famille et pendant les temps                       figurant dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
       péri-éducatifs.                                                                             • Impliquer les parents.

                                                                                                 >   Enjeux pour les parents
                                                                                                   •  Prendre en compte l’approche du risque et s’interroger sur la propre exposition au risque
                                                                                                    de leur(s) enfant(s), à leur domicile, pour la percevoir de manière “objective” et en anticiper
                                                                                                    les conséquences.
                                                                                                   •  L’utilisation du dispositif de Riskou permet d’installer avec les familles des liens, pouvant
                                                                                                    aller d’une simple information à une association plus étroite. Cette approche leur permet
                                                                                                    de poursuivre la démarche éducative engagée au sein de la classe.

                                                                                                 >  Enjeux pour l’association Prévention MAIF
                                                                                                   •  3  cause de mortalité en France et 1  cause de décès chez les enfants, les accidents
                                                                                                                             re
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                                                                                                   •  Sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les risques du quotidien et favoriser
                                                                                                    l’adoption de comportements préventifs. De très nombreux accidents pourraient être évités
                                                                                                    grâce à la prévention.
                                                                                                   •  Introduire une nouvelle approche de la prévention, en rupture avec les démarches existantes
                                                                                                    qui sont parfois anxiogènes et essentiellement didactiques.
                                                                                                   •  S’inscrire dans une démarche continue prenant en compte les 3 temps de l’enfant :
                                                                                                    scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire, en proposant un outil de coéducation.


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