Page 3 - guide_riskou_enseignants
P. 3

L’association Prévention MAIF, agréée comme association   Riskou, une application numérique ludo-éducative destinée à sensibiliser
 complémentaire de l’école par le ministère de l’Éducation nationale,   les enfants de 4 à 8 ans aux risques, dans tous leurs différents univers de vie.
 s’est engagée dans une démarche innovante : initier les plus jeunes
 enfants à une culture du risque maîtrisé, les faire bénéficier des potentialités   >   Enjeux pour les enfants
 des jeux hybrides, associant papier et numérique.
 Le support est novateur car il utilise différentes modalités pédagogiques   •  Prendre en compte les risques et les dangers de l’environnement familier proche
                (objets et comportements dangereux, produits toxiques…).
 telles qu’un album illustré qui raconte une histoire en lien avec un jeu interactif
 proposé sur tablettes numériques, ainsi que des objets à construire pour   •  Rendre les enfants acteurs de leur prévention en leur permettant de transmettre
 prolonger les activités.  leurs connaissances à un compagnon de jeu.
 Le dispositif proposé est basé sur le concept « enseigner pour apprendre ».    •  Construire une véritable éducation à la responsabilité à la sécurité et devenir
                une personne responsable capable de se maintenir en sécurité.
 Il rend l’enfant acteur de sa prévention et l’invite à réinvestir ses connaissances
 et son savoir-faire en éduquant et en aidant à grandir un compagnon de jeu.  >   Enjeux pour les enseignants
 Prévention MAIF souhaite traiter la prise de risque dans une dynamique
 d’action positive : développer « une culture du risque » où celui-ci n’est pas   •  Mettre en place des activités en lien avec les programmes sur l’éducation à la responsabilité.
 seulement envisagé comme une menace, mais aussi comme une opportunité.    Ce thème ne constitue pas une discipline spécifique, mais s’inscrit dans les enseignements
 C’est en faisant face à des situations à risques que se construit    disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que dans la mise en œuvre des parcours éducatifs,
 et se développe chacun de nous.   notamment le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.
 Cet ensemble est conçu pour être utilisé dans le cadre scolaire, avec    •  Développer des comportements adaptés en reliant connaissances, capacités et attitudes
 des prolongements possibles au sein de la famille et pendant les temps    figurant dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 péri-éducatifs.  • Impliquer les parents.

             >   Enjeux pour les parents
               •  Prendre en compte l’approche du risque et s’interroger sur la propre exposition au risque
                de leur(s) enfant(s), à leur domicile, pour la percevoir de manière “objective” et en anticiper
                les conséquences.
               •  L’utilisation du dispositif de Riskou permet d’installer avec les familles des liens, pouvant
                aller d’une simple information à une association plus étroite. Cette approche leur permet
                de poursuivre la démarche éducative engagée au sein de la classe.

             >  Enjeux pour l’association Prévention MAIF
               •  3  cause de mortalité en France et 1  cause de décès chez les enfants, les accidents
                                         re
                 e
                de la vie courante font, chaque année, plus de 20 000 morts et plus de 11 millions de blessés.
               •  Sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les risques du quotidien et favoriser
                l’adoption de comportements préventifs. De très nombreux accidents pourraient être évités
                grâce à la prévention.
               •  Introduire une nouvelle approche de la prévention, en rupture avec les démarches existantes
                qui sont parfois anxiogènes et essentiellement didactiques.
               •  S’inscrire dans une démarche continue prenant en compte les 3 temps de l’enfant :
                scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire, en proposant un outil de coéducation.


 2                                                                              3
   1   2   3   4   5   6   7   8