Page 4 - guide_riskou_enseignants
P. 4

1
                                                                                                Un album (papier ou numérique)

                                                                                                Il raconte l’histoire de Riskou. Il implique l’enfant pour éduquer
       Un ensemble ludo-éducatif tous publics composé de                                        ce personnage et lui apprendre à reconnaître les situations à risque
                                                                                                pour vivre en toute sécurité.
       5 éléments complémentaires qui interagissent :                                           Cet élément est fondamental : l’enfant est acteur de sa prévention, parce
                                                                                                qu’il est mis en situation de découverte des divers risques dans ses différents
       1                                     2      une application                             univers quotidiens. Il est chargé de transmettre ses connaissances à Riskou,
            un album
                                                                                                il va l’aider à grandir et lui permettre de retourner dans le monde des magiciens.
                                                                                                À la fin de l’histoire, Riskou demande à l’enfant de l’accueillir sur sa tablette
                                                                                                pour l’aider à devenir prudent et retrouver tous ses pouvoirs. C’est le défi lancé
                                                    jeu « Riskou »
                                                                                            2
                                                                                                à l’enfant ! « Ouvre l’application sur ta tablette et aide-moi à grandir ! ».
                                                                                                Une application ludique « Riskou »
                                                                                                Au cours du jeu, l’enfant accompagne Riskou, l’éduque, le protège
                                                                                                en lui transmettant les bons comportements et les réflexes en matière de
                                                                                                prévention… L’enfant aide Riskou à repérer les dangers dans les différentes
                                                                                                situations d’apprentissage proposées : cuisiner, faire sa toilette, s’amuser,
                                                                                                se déplacer… Riskou découvre ainsi divers univers, identifie et expérimente
                                                                                                les risques pour en découvrir les conséquences…et coapprend avec
                  3      des objets                                                         3
                                                                                                l’enfant. Ce jeu est conçu pour être utilisé sur la durée, accompagné
                                                                                                ponctuellement d’un adulte pour faire, avec lui, le bilan des connaissances
                         à construire
                                                                                                de Riskou et établir des liens avec le réel.
                                                                                                Des objets à construire

                                                                                                Destinés à être posés sur la tablette lors des mini-jeux, qui confirment certains
                                                                                                messages de prévention et renforcent l’aspect ludique, ces objets sont fournis
                                              4      une application                        4
                                                                                                à la fin de l’album ou téléchargeables sur www.riskou.fr pour être imprimés
                                                                                                et assemblés.
                                                     de réalité augmentée
                                                                                                Une application de réalité augmentée
                                                     « Anime Prévention MAIF »
       5      un site Internet                                                                  « Anime Prévention MAIF »

                                                                                                Cette application « anime » l’album de Riskou grâce à la réalité augmentée et
                                                                                                permet, en approchant une tablette ou un Smartphone d’une page de l’album,
                                                                                                d’écouter le texte, interprété par des comédiens, sur fond musical. Elle permet
                                                                                                aussi de faire le lien avec le réel et poursuivre le jeu dans la réalité ! Enfants
                                                                                                et adultes peuvent utiliser cette technologie inédite en matière de prévention
                                                                                                pour reconnaître et marquer les points de vigilance de leurs propres
                                                                                                environnements et lieux de vie. (module disponible en 2019).
                                                                                            5
                                                                                                Un site Internet pour échanger et communiquer :

                                                                                                www.riskou.fr
     4                                                                                                                                                              5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9