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Quelles autres activités possibles en classe ? Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
un ou des risques avant d’agir.
5 Aopérationnelles pour manifester des comportements réfléchis
Temps 5 (optionnel) - Programmer pour apprendre
gir : mettre en œuvre des compétences directement
et responsables.
En lien avec les programmes de l’Éducation nationale : programmation
de petits robots, sur écran ou au sol.
pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres
Apour renforcer en permanence ses capacités à agir de manière
Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent prudente, efficace, et intégrer une démarche de prévention
d’y citer les dispositifs du type “Blue-Bot”… » pour mieux anticiper.
Cycles 2 et 3 : « Coder des déplacements dans des espaces familiers. » À partir de mars 2019, 110 cartes reprenant l’univers graphique
de l’application Riskou seront disponibles. Elles représenteront des objets
« Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage ou des situations avec ou sans risque. Elles permettront de concevoir, avec
sur écran. » les élèves, des tapis d’activités pour programmer ensuite les petits robots
de type Blue-Bot.
« Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences
du XXI siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir Ces cartes seront également disponibles sous forme numérique et
e
et d’acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches téléchargeables sur le site de l’association, accompagnées de fiches d’usage.
scolaires classiques. »
Prévention MAIF souhaite proposer aux enseignants d’organiser ces activités
de codage en lien avec l’éducation à la culture du risque, en mettant
à leur disposition des outils spécifiques.
La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche
pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente
avec le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs
de leur prévention en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances
des risques et des dangers en programmant les déplacements d’un petit
robot sur des tapis d’activités qui représentent nos différents univers
de vie quotidienne.
Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants
avec lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
des « 3 A » conseillée par le ministère sur « l’éducation à la sécurité
et à la responsabilité » :
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