Page 13 - guide_riskou_enseignants
P. 13

Quelles autres activités possibles en classe ?  Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
                  nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
                un ou des risques avant d’agir.
 5          Aopérationnelles pour manifester des comportements réfléchis
 Temps 5 (optionnel) - Programmer pour apprendre
                  gir : mettre en œuvre des compétences directement

                et responsables.
 En lien avec les programmes de l’Éducation nationale : programmation
 de petits robots, sur écran ou au sol.
                  pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres
            Apour renforcer en permanence ses capacités à agir de manière
 Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
 spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent    prudente, efficace, et intégrer une démarche de prévention
 d’y citer les dispositifs du type “Blue-Bot”… »  pour mieux anticiper.

 Cycles 2 et 3 : « Coder des déplacements dans des espaces familiers. »  À partir de mars 2019, 110 cartes reprenant l’univers graphique
            de l’application Riskou seront disponibles. Elles représenteront des objets
 « Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage   ou des situations avec ou sans risque. Elles permettront de concevoir, avec
 sur écran. »  les élèves, des tapis d’activités pour programmer ensuite les petits robots
            de type Blue-Bot.

 « Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences
 du XXI  siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir    Ces cartes seront également disponibles sous forme numérique et
 e
 et d’acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches   téléchargeables sur le site de l’association, accompagnées de fiches d’usage.
 scolaires classiques. »

 Prévention MAIF souhaite proposer aux enseignants d’organiser ces activités
 de codage en lien avec l’éducation à la culture du risque, en mettant
 à leur disposition des outils spécifiques.


 La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche
 pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente
 avec le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs
 de leur prévention en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances
 des risques et des dangers en programmant les déplacements d’un petit
 robot sur des tapis d’activités qui représentent nos différents univers
 de vie quotidienne.


 Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants
 avec lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
 des « 3 A » conseillée par le ministère sur « l’éducation à la sécurité
 et à la responsabilité » :


 12                                                                             13
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18