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Les 3 niveaux de jeu Comment visualiser les dangers appris à Riskou ?
Le parcours au sein du jeu est libre, mais il faut visiter Sur l’écran d’accueil, ce pictogramme permet, à tout moment du jeu, de faire
tous les lieux et remplir toutes les missions avant la synthèse des découvertes que l’enfant a appris à Riskou.
Ces activités de synthèse sont particulièrement importantes à mener
de pouvoir passer au niveau supérieur. avec les enfants, avec l’aide de l’adulte qui accompagne et guide. Elles
permettent de catégoriser les risques, leurs effets… Ce sont elles qui donnent
L’enfant doit aider Riskou à réaliser la mission demandée dans chaque
univers (sauf la rue et la rivière qui ne sont pas accessibles à ce niveau). sens à l’activité de prévention et permettent de faire le lien avec le réel. Elles
engagent une communication verbale autour des risques de la vie courante.
NIVEAU 1 La mission réussie, l’enfant peut alors accéder au mini-jeu Activités de classement : deux types de consultation possibles pour aider
associé (en utilisant les objets de papier si besoin).
l’enfant à ordonner risques et dangers.
NIVEAU 2 Idem niveau 1, mais l’enfant doit, au cours de la mission, Par univers : l’enfant clique sur l’un des huit pictogrammes de la zone verte
apprendre à Riskou à repérer et mémoriser au moins deux dangers pour qui symbolisent les univers (cuisine/chambre/SDB/salon/rue/cour école/jardin/
progresser (tant que cette condition n’est pas réalisée, on ne peut passer rivière) et découvre, au centre, tous les dangers mémorisés dans cet univers.
à la suite). Les éventuels ronds vides indiquent le nombre de dangers qui restent
Le mini-jeu associé est un peu plus complexe ou rapide. Les univers à découvrir. Si aucun n’est visible, cela signifie que tous les dangers du lieu
de la rue et de la rivière deviennent accessibles, puisque Riskou a grandi. ont été découverts et mémorisés par Riskou.
NIVEAU 3 Idem niveau 2, mais l’enfant doit apprendre à Riskou Par type de risque : l’enfant clique sur l’un des sept pictogrammes de gauche
à repérer et mémoriser tous les dangers (ou le plus possible). Le mini-jeu de la zone rouge qui représentent les risques possibles (étouffement / brûlure / plaie
associé est plus complexe. et coupure / noyade / électrisation / intoxication / fracture).
L’enfant peut jouer en autonomie…
Afin de permettre à l’enfant d’être autonome dans les différents Bords d’eau
univers, toutes les consignes écrites sont sonorisées avec la voix Étouffement
des différents personnages rencontrés dans l’album.
Le rappel de la consigne peut être entendu en cliquant Brûlure Jardin
sur le pictogramme en haut à droite qui symbolise le joueur actif.
À tout moment, l’enfant peut déclencher la petite animation vidéo qui
lui permet de voir et entendre l’ensemble des explications de base. Plaie, coupure Par exemple, Cour
en cliquant sur
… mais l’accompagnement d’un adulte est fondamental pour le pictogramme Rue
de l’intoxication,
découvrir et exploiter tout le potentiel éducatif du jeu. Noyade l’enfant visualise
tous les dangers
Faire régulièrement avec l’enfant la synthèse de ce qu’il a appris à Riskou est appris à Riskou dans
essentiel afin d’établir des liens avec la réalité. C’est ainsi que nous aiderons les différents univers Salon
les enfants à appréhender les risques et repérer les dangers qui les entourent et qui intoxiquent.
au quotidien dans tous leurs univers de vie. Salle de bain
Électrisation
Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison. Intoxication Chambre
Nous nous devons d’agir !
Fracture Cuisine
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