Page 12 - Guide RISKOU A5_FAMILLES_web
P. 12

Les 3 niveaux de jeu                                                                     Comment visualiser les dangers appris à Riskou ?


       Le parcours au sein du jeu est libre, mais il faut visiter                               Sur l’écran d’accueil, ce pictogramme permet, à tout moment du jeu, de faire
       tous les lieux et remplir toutes les missions avant                                      la synthèse des découvertes que l’enfant a appris à Riskou.
                                                                                                Ces activités de synthèse sont particulièrement importantes à mener
       de pouvoir passer au niveau supérieur.                                                   avec les enfants, avec l’aide de l’adulte qui accompagne et guide. Elles
                                                                                                permettent de catégoriser les risques, leurs effets… Ce sont elles qui donnent
       L’enfant doit aider Riskou à réaliser la mission demandée dans chaque
       univers (sauf la rue et la rivière qui ne sont pas accessibles à ce niveau).             sens à l’activité de prévention et permettent de faire le lien avec le réel. Elles
                                                                                                engagent une communication verbale autour des risques de la vie courante.
       NIVEAU 1     La mission réussie, l’enfant peut alors accéder au mini-jeu                 Activités de classement : deux types de consultation possibles pour aider
       associé (en utilisant les objets de papier si besoin).
                                                                                                l’enfant à ordonner risques et dangers.
       NIVEAU 2         Idem niveau 1, mais l’enfant doit, au cours de la mission,              Par univers : l’enfant clique sur l’un des huit pictogrammes de la zone verte
       apprendre à Riskou à repérer et mémoriser au moins deux dangers pour                     qui symbolisent les univers (cuisine/chambre/SDB/salon/rue/cour école/jardin/
       progresser (tant que cette condition n’est pas réalisée, on ne peut passer               rivière) et découvre, au centre, tous les dangers mémorisés dans cet univers.
       à la suite).                                                                             Les éventuels ronds vides indiquent le nombre de dangers qui restent
       Le mini-jeu associé est un peu plus complexe ou rapide. Les univers                      à découvrir. Si aucun n’est visible, cela signifie que tous les dangers du lieu
       de la rue et de la rivière deviennent accessibles, puisque Riskou a grandi.              ont été découverts et mémorisés par Riskou.
       NIVEAU 3            Idem niveau 2, mais l’enfant doit apprendre à Riskou                 Par type de risque : l’enfant clique sur l’un des sept pictogrammes de gauche
       à repérer et mémoriser tous les dangers (ou le plus possible). Le mini-jeu               de la zone rouge qui représentent les risques possibles (étouffement / brûlure / plaie
       associé est plus complexe.                                                               et coupure / noyade / électrisation / intoxication / fracture).

              L’enfant peut jouer en autonomie…
                 Afin de permettre à l’enfant d’être autonome dans les différents                                                                 Bords d’eau
                 univers, toutes les consignes écrites sont sonorisées avec la voix                                         Étouffement
                 des différents personnages rencontrés dans l’album.
                Le rappel de la consigne peut être entendu en cliquant                                                  Brûlure                            Jardin
       sur le pictogramme en haut à droite qui symbolise le joueur actif.
       À tout moment, l’enfant peut déclencher la petite animation vidéo qui
       lui permet de voir et entendre l’ensemble des explications de base.                         Plaie, coupure                 Par exemple,               Cour
                                                                                                                                 en cliquant sur
       … mais l’accompagnement d’un adulte est fondamental pour                                                                  le pictogramme               Rue
                                                                                                                                 de l’intoxication,
       découvrir et exploiter tout le potentiel éducatif du jeu.                                       Noyade                   l’enfant visualise
                                                                                                                                tous les dangers
       Faire régulièrement avec l’enfant la synthèse de ce qu’il a appris à Riskou est                                         appris à Riskou dans
       essentiel afin d’établir des liens avec la réalité. C’est ainsi que nous aiderons                                       les différents univers        Salon
       les enfants à appréhender les risques et repérer les dangers qui les entourent                                           et qui intoxiquent.
       au quotidien dans tous leurs univers de vie.                                                                                                      Salle de bain

                                                                                                             Électrisation
          Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison.                                          Intoxication                      Chambre
                           Nous nous devons d’agir !
                                                                                                                        Fracture            Cuisine
    12                                                                                                                                                              13
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17