Page 11 - Guide RISKOU A5_FAMILLES_web
P. 11
Principes du jeu Comment apprendre un danger à Riskou ?
Pour l’enfant, le but du jeu est double
1
Réaliser les missions proposées
dans chaque univers en guidant
Riskou dans ses découvertes.
2
Apprendre et faire mémoriser à Riskou le plus grand
nombre de dangers rencontrés dans chaque univers.
Ainsi, Riskou peut grandir et devenir un magicien prudent, capable
de retourner au Pays de la magie. Dans chaque univers, se trouve, en bas à droite,
Pour jouer : l’enfant sélectionne un univers. Il montre à Riskou comment ce pictogramme de danger.
réaliser la mission demandée. Pour que Riskou mémorise un danger, il faut d’abord
Au cours de ses déplacements, l’enfant peut découvrir un danger. appuyer sur ce pictogramme pour attirer son attention,
S’il appuie sur ce danger, Riskou prend alors l’une des puis cliquer sur le danger.
sept formes qui symbolisent le type de danger On obtient alors une validation immédiate
(intoxication, brûlure…). Cela permet à l’enfant de cet apprentissage : une bulle apparaît au-dessus
de découvrir et d’expérimenter les dangers potentiels de la tête de Riskou pour montrer qu’il a mémorisé ce risque.
pour identifier les risques qui l’entourent et les effets
qu’ils produisent. La mission terminée, on peut voir la synthèse de tout
Dans le même temps, l’écureuil réagit et rappelle ce que connaît Riskou.
ainsi à l’enfant que ce danger devra être mémorisé Les bulles vides symbolisent les dangers qui restent à découvrir.
par Riskou. Si l’enfant souhaite apprendre de nouveaux dangers à Riskou sans attendre
L’enfant peut choisir d’apprendre à Riskou ce danger de revenir dans ce même univers lors du niveau supérieur, il peut refaire
pour le lui faire mémoriser (voir explication la mission.
de la procédure page suivante). C’est ainsi qu’il fait Riskou va ainsi pouvoir grandir dans 3 niveaux de jeu, devenir un magicien
progresser Riskou et l’aide à grandir. prudent pour retrouver ses pouvoirs et regagner le Pays de la magie.
10 11