Page 35 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
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Question 11 : quelles potentialités éducatives nouvelles Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants avec
apporte le numérique ? lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
des « 3 A » conseillée par le ministère de l’Éducation nationale sur « l’éducation
Le jeu sur écran donne à l’enfant la possibilité d’explorer librement, en toute à la sécurité et à la responsabilité » :
sécurité, les pièces de la maison, le monde qui l’entoure…, décider de ses nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
actions ou celles de Riskou, visualiser les résultats ou les conséquences Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
d’une action de manière immédiate, sans conséquences graves. un ou des risques avant d’agir.
Cela est très motivant pour l’enfant et va lui permettre de repérer les risques gir : mettre en œuvre des compétences directement opérationnelles
et dangers de ses univers de vie, expérimenter, vérifier qu’à une action donnée Apour manifester des comportements réfléchis et responsables.
correspond toujours une même conséquence. pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres pour
Dès que Riskou est exposé à un danger, les effets sont immédiatement visibles Arenforcer en permanence ses capacités à agir de manière prudente,
puisqu’il prend différentes formes pour visualiser les conséquences possibles efficace et intégrer une démarche de prévention pour mieux anticiper.
(électrisation, intoxication, noyade, brûlure, plaie, étouffement, fracture des os).
L’enfant peut ainsi apprendre de ses essais et erreurs. Cette activité d’exploration
est essentielle car elle permet une consolidation et une mémorisation Question 13 : ces activités de robotique et de codage sont-
des connaissances par l’expérience. elles préconisées par le ministère de l’Éducation nationale ?
Comme l’indiquent les ressources d’accompagnement du ministère de l’Éducation Extraits des programmes : Programmer pour apprendre
nationale pour la mise en œuvre des programmes, « l’enfant se constitue ainsi Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
un répertoire d’expériences auxquelles il pourra ensuite se référer. »
spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent
d’y citer les dispositifs du type « Blue-Bot »… »
Question 12 : pourquoi développer des activités autour Cycles 2 et 3 : Coder des déplacements dans des espaces familiers.
de la robotique ou du codage ? Quels liens avec « Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage
nos objectifs de prévention ? sur écran. »
« Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences du XXI
e
Dans le cadre de la mise en place siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir et d’acquérir
des programmes de l’Éducation des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires
nationale, les enseignants sont invités classiques. »
à mettre en place des activités de De nombreux tests ont été réalisés dans les classes par les antennes
programmation de petits robots. de la Loire, de la Corse, de l’Allier, du Rhône, de l’Isère... avec des enfants
Prévention MAIF souhaite proposer de niveaux variés, du secteur du handicap...
aux enseignants d’organiser ces activités Un document pédagogique a été réalisé pour proposer des activités
de codage en lien avec l’éducation concrètes. Un article et des vidéos ont été produits par l’antenne de la Loire,
à la culture du risque, en mettant en partenariat avec l’Espe et l’Irem. Compte tenu des retours d’expérimentation
à leur disposition des outils spécifiques. très positifs, nous avons souhaité équiper les antennes volontaires de robots
La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche de type Blue-Bot. L’association fait actuellement réaliser des tapis d’activités
pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente avec reprenant le graphisme de l’application Riskou.
le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs de leur Ce matériel sera disponible en 2019. Les antennes volontaires pourront
prévention, en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances des en être dotées.
risques et dangers en programmant les déplacements d’un petit robot sur des
tapis d’activités qui représentent nos différents univers de la vie quotidienne.
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