Page 35 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
P. 35

Question 11 : quelles potentialités éducatives nouvelles   Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants avec

 apporte le numérique ?  lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
            des « 3 A » conseillée par le ministère de l’Éducation nationale sur « l’éducation
 Le jeu sur écran donne à l’enfant la possibilité d’explorer librement, en toute   à la sécurité et à la responsabilité » :
 sécurité, les pièces de la maison, le monde qui l’entoure…, décider de ses     nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
 actions ou celles de Riskou, visualiser les résultats ou les conséquences    Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
 d’une action de manière immédiate, sans conséquences graves.   un ou des risques avant d’agir.
 Cela est très motivant pour l’enfant et va lui permettre de repérer les risques     gir : mettre en œuvre des compétences directement opérationnelles
 et dangers de ses univers de vie, expérimenter, vérifier qu’à une action donnée   Apour manifester des comportements réfléchis et responsables.
 correspond toujours une même conséquence.     pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres pour
 Dès que Riskou est exposé à un danger, les effets sont immédiatement visibles   Arenforcer en permanence ses capacités à agir de manière prudente,
 puisqu’il prend différentes formes pour visualiser les conséquences possibles   efficace et intégrer une démarche de prévention pour mieux anticiper.
 (électrisation, intoxication, noyade, brûlure, plaie, étouffement, fracture des os).
 L’enfant peut ainsi apprendre de ses essais et erreurs. Cette activité d’exploration
 est essentielle car elle permet une consolidation et une mémorisation    Question 13 : ces activités de robotique et de codage sont-
 des connaissances par l’expérience.  elles préconisées par le ministère de l’Éducation nationale ?
 Comme l’indiquent les ressources d’accompagnement du ministère de l’Éducation   Extraits des programmes : Programmer pour apprendre
 nationale pour la mise en œuvre des programmes, « l’enfant se constitue ainsi    Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
 un répertoire d’expériences auxquelles il pourra ensuite se référer. »
            spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent
            d’y citer les dispositifs du type « Blue-Bot »… »
 Question 12 : pourquoi développer des activités autour    Cycles 2 et 3 : Coder des déplacements dans des espaces familiers.
 de la robotique ou du codage ? Quels liens avec    « Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage

 nos objectifs de prévention ?  sur écran. »
            « Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences du XXI
                                                                            e
 Dans le cadre de la mise en place    siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir et d’acquérir
 des programmes de l’Éducation   des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires
 nationale, les enseignants sont invités   classiques. »
 à mettre en place des activités de   De nombreux tests ont été réalisés dans les classes par les antennes
 programmation de petits robots.  de la Loire, de la Corse, de l’Allier, du Rhône, de l’Isère... avec des enfants
 Prévention MAIF souhaite proposer    de niveaux variés, du secteur du handicap...
 aux enseignants d’organiser ces activités   Un document pédagogique a été réalisé pour proposer des activités
 de codage en lien avec l’éducation    concrètes. Un article et des vidéos ont été produits par l’antenne de la Loire,
 à la culture du risque, en mettant    en partenariat avec l’Espe et l’Irem. Compte tenu des retours d’expérimentation
 à leur disposition des outils spécifiques.  très positifs, nous avons souhaité équiper les antennes volontaires de robots
 La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche   de type Blue-Bot. L’association fait actuellement réaliser des tapis d’activités
 pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente avec   reprenant le graphisme de l’application Riskou.
 le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs de leur   Ce matériel sera disponible en 2019. Les antennes volontaires pourront
 prévention, en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances des   en être dotées.
 risques et dangers en programmant les déplacements d’un petit robot sur des
 tapis d’activités qui représentent nos différents univers de la vie quotidienne.
 34                                                                             35
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40