Page 34 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
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Question 11 : quelles potentialités éducatives nouvelles                                 Riskou et le petit robot Risk-Bot sont donc de nouveaux apprenants avec

       apporte le numérique ?                                                                   lesquels l’enfant construit ses apprentissages et met à profit la méthode
                                                                                                des « 3 A » conseillée par le ministère de l’Éducation nationale sur « l’éducation
       Le jeu sur écran donne à l’enfant la possibilité d’explorer librement, en toute          à la sécurité et à la responsabilité » :
       sécurité, les pièces de la maison, le monde qui l’entoure…, décider de ses                     nticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins
       actions ou celles de Riskou, visualiser les résultats ou les conséquences                Aspécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer
       d’une action de manière immédiate, sans conséquences graves.                                 un ou des risques avant d’agir.
       Cela est très motivant pour l’enfant et va lui permettre de repérer les risques                gir : mettre en œuvre des compétences directement opérationnelles
       et dangers de ses univers de vie, expérimenter, vérifier qu’à une action donnée          Apour manifester des comportements réfléchis et responsables.
       correspond toujours une même conséquence.                                                      pprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres pour
       Dès que Riskou est exposé à un danger, les effets sont immédiatement visibles            Arenforcer en permanence ses capacités à agir de manière prudente,
       puisqu’il prend différentes formes pour visualiser les conséquences possibles                efficace et intégrer une démarche de prévention pour mieux anticiper.
       (électrisation, intoxication, noyade, brûlure, plaie, étouffement, fracture des os).
       L’enfant peut ainsi apprendre de ses essais et erreurs. Cette activité d’exploration
       est essentielle car elle permet une consolidation et une mémorisation                    Question 13 : ces activités de robotique et de codage sont-
       des connaissances par l’expérience.                                                      elles préconisées par le ministère de l’Éducation nationale ?
       Comme l’indiquent les ressources d’accompagnement du ministère de l’Éducation            Extraits des programmes : Programmer pour apprendre
       nationale pour la mise en œuvre des programmes, « l’enfant se constitue ainsi            Maternelle : « La programmation d’appareils simples et pédagogiques relève
       un répertoire d’expériences auxquelles il pourra ensuite se référer. »
                                                                                                spécifiquement de l’exploration du monde, c’est pourquoi il est pertinent
                                                                                                d’y citer les dispositifs du type « Blue-Bot »… »
       Question 12 : pourquoi développer des activités autour                                   Cycles 2 et 3 : Coder des déplacements dans des espaces familiers.
       de la robotique ou du codage ? Quels liens avec                                          « Programmer les déplacements d’un robot au sol ou ceux d’un personnage

       nos objectifs de prévention ?                                                            sur écran. »
                                                                                                « Dans ce type d’activités, qui favorisent les nouvelles compétences du XXI
                                                                                                                                                                e
       Dans le cadre de la mise en place                                                        siècle, l’apprentissage du code informatique permet de découvrir et d’acquérir
       des programmes de l’Éducation                                                            des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires
       nationale, les enseignants sont invités                                                  classiques. »
       à mettre en place des activités de                                                       De nombreux tests ont été réalisés dans les classes par les antennes
       programmation de petits robots.                                                          de la Loire, de la Corse, de l’Allier, du Rhône, de l’Isère... avec des enfants
       Prévention MAIF souhaite proposer                                                        de niveaux variés, du secteur du handicap...
       aux enseignants d’organiser ces activités                                                Un document pédagogique a été réalisé pour proposer des activités
       de codage en lien avec l’éducation                                                       concrètes. Un article et des vidéos ont été produits par l’antenne de la Loire,
       à la culture du risque, en mettant                                                       en partenariat avec l’Espe et l’Irem. Compte tenu des retours d’expérimentation
       à leur disposition des outils spécifiques.                                               très positifs, nous avons souhaité équiper les antennes volontaires de robots
       La programmation d’un robot permet de proposer une nouvelle démarche                     de type Blue-Bot. L’association fait actuellement réaliser des tapis d’activités
       pédagogique dans l’éducation à la culture du risque, cohérente avec                      reprenant le graphisme de l’application Riskou.
       le processus pédagogique de Riskou : rendre les enfants acteurs de leur                  Ce matériel sera disponible en 2019. Les antennes volontaires pourront
       prévention, en leur permettant de « transmettre » leurs connaissances des                en être dotées.
       risques et dangers en programmant les déplacements d’un petit robot sur des
       tapis d’activités qui représentent nos différents univers de la vie quotidienne.
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