Page 15 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
P. 15

Les 3 niveaux de jeu   Comment visualiser les dangers appris à Riskou ?


 Le parcours au sein du jeu est libre, mais il faut visiter    Sur l’écran d’accueil, ce pictogramme permet, à tout moment du jeu, de faire
 tous les lieux et remplir toutes les missions avant    la synthèse des découvertes que l’enfant a appris à Riskou.
            Ces activités de synthèse sont particulièrement importantes à mener
 de pouvoir passer au niveau supérieur.  avec les enfants, avec l’aide de l’adulte qui accompagne et guide. Elles
            permettent de catégoriser les risques, leurs effets… Ce sont elles qui donnent
 L’enfant doit aider Riskou à réaliser la mission demandée dans chaque
 univers (sauf la rue et la rivière qui ne sont pas accessibles à ce niveau).  sens à l’activité de prévention et permettent de faire le lien avec le réel. Elles
            engagent une communication verbale autour des risques de la vie courante.
 NIVEAU 1    La mission réussie, l’enfant peut alors accéder au mini-jeu   Activités de classement : 2 types de consultation possibles pour aider l’enfant
 associé (en utilisant les objets de papier si besoin).
            à ordonner risques et dangers.
 NIVEAU 2       Idem niveau 1, mais l’enfant doit, au cours de la mission,   Par univers : l’enfant clique sur l’un des 8 pictogrammes de la zone verte qui
 apprendre à Riskou à repérer et mémoriser au moins 2 dangers pour   symbolisent les univers (cuisine/chambre/SDB/salon/rue/cour école/jardin/
 progresser (tant que cette condition n’est pas réalisée, on ne peut passer    rivière) et découvre, au centre, tous les dangers mémorisés dans cet univers.
 à la suite).  Les éventuels ronds vides indiquent le nombre de dangers qui restent
 Le mini-jeu associé est un peu plus complexe ou rapide. Les univers    à découvrir. Si aucun n’est visible, cela signifie que tous les dangers du lieu
 de la rue et de la rivière deviennent accessibles, puisque Riskou a grandi.   ont été découverts et mémorisés par Riskou.
 NIVEAU 3          Idem niveau 2, mais l’enfant doit apprendre à Riskou    Par type de risque : l’enfant clique sur l’un des 7 pictogrammes de gauche
 à repérer et mémoriser tous les dangers (ou le plus possible). Le mini-jeu   de la zone rouge qui représentent les risques possibles (étouffement / brûlure /
 associé est plus complexe.   plaie et coupure / noyade / électrisation / intoxication / fracture).

 L’enfant peut jouer en autonomie…
 Afin de permettre à l’enfant d’être autonome dans les différents   Bords d’eau
 univers, toutes les consignes écrites sont sonorisées avec la voix   Étouffement
 des différents personnages rencontrés dans l’album.
 Le rappel de la consigne peut être entendu en cliquant    Brûlure     Jardin
 sur le pictogramme en haut à droite qui symbolise le joueur actif.
 À tout moment, l’enfant peut déclencher la petite animation vidéo qui
 lui permet de voir et entendre l’ensemble des explications de base.  Plaie, coupure  Par exemple,    Cour
                                             en cliquant sur
 … mais l’accompagnement d’un adulte est fondamental pour   le pictogramme    Rue
                                             de l’intoxication,
 découvrir et exploiter tout le potentiel éducatif du jeu.   Noyade  l’enfant visualise
                                            tous les dangers
 Faire régulièrement avec l’enfant la synthèse de ce qu’il a appris à Riskou est   appris à Riskou dans
 essentiel, afin d’établir des liens avec la réalité. C’est ainsi que nous aiderons   les différents univers   Salon
 les enfants à appréhender les risques et repérer les dangers qui les entourent   et qui intoxiquent.
 au quotidien dans tous leurs univers de vie.                        Salle de bain

                          Électrisation
 Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison.    Intoxication  Chambre
 Nous nous devons d’agir !
                                    Fracture            Cuisine
 14                                                                             15
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20