Page 22 - guide_riskou_enseignants
P. 22
L’enfant peut jouer en autonomie… Comment apprendre un danger à Riskou ?
Afin de permettre à l’enfant d’être autonome dans les différents
univers, toutes les consignes écrites sont sonorisées avec la voix
des différents personnages rencontrés dans l’album.
Le rappel de la consigne peut être entendu en cliquant
sur le pictogramme en haut à droite qui symbolise le joueur actif.
À tout moment, l’enfant peut déclencher la petite animation vidéo qui
lui permet de voir et entendre l’ensemble des explications de base.
… mais l’accompagnement d’un adulte
est fondamental pour découvrir et exploiter
tout le potentiel éducatif du jeu.
Faire régulièrement avec l’enfant la synthèse de ce qu’il a appris à Riskou
est essentiel, afin d’établir des liens avec la réalité. C’est ainsi que
nous aiderons les enfants à appréhender les risques et repérer les dangers
qui les entourent au quotidien dans tous leurs univers de vie.
Dans chaque univers, se trouve, en bas à droite,
ce pictogramme de danger.
Pour que Riskou mémorise un danger, il faut d’abord
appuyer sur ce pictogramme pour attirer son attention,
puis cliquer sur le danger.
On obtient alors une validation immédiate
de cet apprentissage : une bulle apparaît au-dessus
de la tête de Riskou pour montrer qu’il a mémorisé ce risque.
La mission terminée, on peut voir la synthèse de tout
ce que connaît Riskou.
Les bulles vides symbolisent les dangers qui restent à découvrir.
Si l’enfant souhaite apprendre de nouveaux dangers à Riskou sans attendre
de revenir dans ce même univers lors du niveau supérieur, il peut refaire
la mission.
Chaque jour, 2 000 enfants se blessent gravement à la maison.
Nous nous devons d’agir ! Riskou va ainsi pouvoir grandir dans 3 niveaux de jeu, devenir un magicien
prudent pour retrouver ses pouvoirs et regagner le Pays de la magie.
22 23