Page 28 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
P. 28

Foire aux questions…                                                                     Question 2 : comment « risque » et « danger » sont-ils
       Mieux cerner les orientations de notre association                                       traités dans les programmes et documents d’accompagne-
                                                                                                ment de l’école maternelle ?
       Question 1 : comment résumer les nouvelles approches                                     Quelques extraits : « Certains enfants investissent d’emblée des espaces nouveaux
       et axes éducatifs de notre association sur le thème                                      sans appréhension, mais également sans conscience des risques potentiels.
                                                                                                L’enseignant attire l’attention des enfants sur leur propre sécurité
       du risque ?                                                                              et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau
                                                                                                de risque objectif est contrôlé par l’adulte.
       Notre association souhaite traiter la prise de risque dans une
       dynamique d’action positive pour développer « une culture du risque »,                   Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :
       où celui-ci n’est pas seulement envisagé comme une menace,                               •  prendre en compte les risques de l’environnement familier proche
       mais aussi comme une opportunité.                                                         (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ;
       C’est en faisant face à des situations à risque que se construit et                      •  tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés à l’usage
       se développe chacun de nous. Il faut souvent avoir l’audace de risquer pour               des objets, notamment dans le cadre de la prévention des accidents domestiques.
       progresser. Sans réflexion, l’audace n’est plus une qualité, mais un défaut.             Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à… s’adapter à différents types
       Nos actions et outils doivent permettre, à tous les publics, de prendre en compte        d’environnement, en prenant des risques mesurés.
       l’approche du risque et s’interroger sur leur propre exposition au risque, dans          Susciter les prises de risque
       leur vie quotidienne, pour la percevoir de manière « objective » et en anticiper
       les conséquences. Certains choix ne sont pas seulement dangereux pour celui              À l’école maternelle, équilibre et prise de risque sont souvent liés, au moins parce
       qui prend le risque, ils peuvent aussi l’être pour les autres.                           que les chutes ont parfois un caractère quotidien chez le jeune enfant. Mais
                                                                                                aussi parce que grandir, c’est affronter le monde et ses dangers potentiels,
       C’est dans cet esprit qu’ont été conçus le spectacle Complot dans l’Dico                 s’y aventurer en préservant son intégrité physique. On peut donc parler d’une
       et le petit « Dictionnaire » remis à chaque spectateur pour expliquer aux enfants        éducation à la sécurité au travers des expériences motrices vécues. Les
       les raisons de ce spectacle :                                                            risques « objectifs » doivent être évidemment les plus faibles possible, mais les
                                                                                                risques « subjectifs », ressentis par l’enfant au plan émotionnel, peuvent être forts.
              Parce que le risque est un fabuleux                                               Il s’agit d’amener l’enfant à prendre conscience des facteurs de dangerosité
              moteur dans la vie.                                                               et de prendre des risques mesurés, de construire deux types de stratégies qui
       Parce qu’en prenant des risques, tu affrontes                                            sont en quelque sorte antagonistes : certaines qui incitent à la prudence
       les difficultés et tu choisis d’évoluer.                                                 et à la prévention et d’autres qui encouragent l’engagement dans l’action.
                                                                                                L’enjeu est de contribuer à la construction d’un enfant actif et désireux
       Parce que le risque, quand tu le mesures et le calcules, te permet de grandir.           de découvrir le monde qui l’entoure, tout en faisant en sorte que son action
       Parce que réfléchir au risque, c’est réfléchir aux conséquences de tes actes             ne soit jamais irréversible, qu’il soit à même d’anticiper, d’éviter les risques « réels ».
       pour toi-même et pour les autres.                                                        D’autres enfants sont très timorés, parfois du fait d’un environnement
       Pour que tu ne confondes pas risque et danger.                                           familial parfois trop protecteur. D’autres enfin se comportent comme
       Pour que tu oses le risque sans te mettre en danger.                                     des risque-tout, s’aventurant seuls et en toute inconscience
       Parce que parfois, quand tu renonces à un risque, tu fais preuve de courage.             dans des situations qu’ils ne peuvent maîtriser.
                                                                                                Les enfants prendront progressivement confiance et apprendront à prendre
                                                                                                des risques mesurés, à les évaluer de mieux en mieux et à cheminer
          Vous pouvez également consulter un article de Marc Rigolot,                           vers l’autonomie.
          directeur de Fondation MAIF : « Aimer le risque pour mieux                            L’enseignant doit assurer la sécurité et, si nécessaire, aider aux prises
              l’apprivoiser » (disponible sur le site de la Fondation)                          de risques. (fin de citation)
    28                                                                                                                                                              29
   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33