Page 28 - Guide RISKOU RESERVE ANTENNES A5_HD STUDIO
P. 28
Foire aux questions… Question 2 : comment « risque » et « danger » sont-ils
Mieux cerner les orientations de notre association traités dans les programmes et documents d’accompagne-
ment de l’école maternelle ?
Question 1 : comment résumer les nouvelles approches Quelques extraits : « Certains enfants investissent d’emblée des espaces nouveaux
et axes éducatifs de notre association sur le thème sans appréhension, mais également sans conscience des risques potentiels.
L’enseignant attire l’attention des enfants sur leur propre sécurité
du risque ? et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau
de risque objectif est contrôlé par l’adulte.
Notre association souhaite traiter la prise de risque dans une
dynamique d’action positive pour développer « une culture du risque », Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :
où celui-ci n’est pas seulement envisagé comme une menace, • prendre en compte les risques de l’environnement familier proche
mais aussi comme une opportunité. (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ;
C’est en faisant face à des situations à risque que se construit et • tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés à l’usage
se développe chacun de nous. Il faut souvent avoir l’audace de risquer pour des objets, notamment dans le cadre de la prévention des accidents domestiques.
progresser. Sans réflexion, l’audace n’est plus une qualité, mais un défaut. Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à… s’adapter à différents types
Nos actions et outils doivent permettre, à tous les publics, de prendre en compte d’environnement, en prenant des risques mesurés.
l’approche du risque et s’interroger sur leur propre exposition au risque, dans Susciter les prises de risque
leur vie quotidienne, pour la percevoir de manière « objective » et en anticiper
les conséquences. Certains choix ne sont pas seulement dangereux pour celui À l’école maternelle, équilibre et prise de risque sont souvent liés, au moins parce
qui prend le risque, ils peuvent aussi l’être pour les autres. que les chutes ont parfois un caractère quotidien chez le jeune enfant. Mais
aussi parce que grandir, c’est affronter le monde et ses dangers potentiels,
C’est dans cet esprit qu’ont été conçus le spectacle Complot dans l’Dico s’y aventurer en préservant son intégrité physique. On peut donc parler d’une
et le petit « Dictionnaire » remis à chaque spectateur pour expliquer aux enfants éducation à la sécurité au travers des expériences motrices vécues. Les
les raisons de ce spectacle : risques « objectifs » doivent être évidemment les plus faibles possible, mais les
risques « subjectifs », ressentis par l’enfant au plan émotionnel, peuvent être forts.
Parce que le risque est un fabuleux Il s’agit d’amener l’enfant à prendre conscience des facteurs de dangerosité
moteur dans la vie. et de prendre des risques mesurés, de construire deux types de stratégies qui
Parce qu’en prenant des risques, tu affrontes sont en quelque sorte antagonistes : certaines qui incitent à la prudence
les difficultés et tu choisis d’évoluer. et à la prévention et d’autres qui encouragent l’engagement dans l’action.
L’enjeu est de contribuer à la construction d’un enfant actif et désireux
Parce que le risque, quand tu le mesures et le calcules, te permet de grandir. de découvrir le monde qui l’entoure, tout en faisant en sorte que son action
Parce que réfléchir au risque, c’est réfléchir aux conséquences de tes actes ne soit jamais irréversible, qu’il soit à même d’anticiper, d’éviter les risques « réels ».
pour toi-même et pour les autres. D’autres enfants sont très timorés, parfois du fait d’un environnement
Pour que tu ne confondes pas risque et danger. familial parfois trop protecteur. D’autres enfin se comportent comme
Pour que tu oses le risque sans te mettre en danger. des risque-tout, s’aventurant seuls et en toute inconscience
Parce que parfois, quand tu renonces à un risque, tu fais preuve de courage. dans des situations qu’ils ne peuvent maîtriser.
Les enfants prendront progressivement confiance et apprendront à prendre
des risques mesurés, à les évaluer de mieux en mieux et à cheminer
Vous pouvez également consulter un article de Marc Rigolot, vers l’autonomie.
directeur de Fondation MAIF : « Aimer le risque pour mieux L’enseignant doit assurer la sécurité et, si nécessaire, aider aux prises
l’apprivoiser » (disponible sur le site de la Fondation) de risques. (fin de citation)
28 29