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Ce qui est attendu des enfants
en fin d’école maternelle
Riskou et ses liens avec les programmes
de l’Éducation nationale • Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche
(objets et comportements dangereux, produits toxiques).
• Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques
Bulletin officiel du 26 mars 2015 – École maternelle liés à l’usage des objets, notamment dans le cadre de la prévention
des accidents domestiques.
« Utiliser, fabriquer, manipuler des objets » • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle
et d’une vie saine.
Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés
à l’usage des objets, notamment dans le cadre de la prévention des accidents • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
domestiques.
Cycle 2
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
L’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres Domaine 4 – Questionner le monde
supports, ont leur place à l’école maternelle, à condition que les objectifs et Cet enseignement développe un comportement responsable vis-à-vis
leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. des autres, de l’environnement, de sa santé à travers des geste simples
et l’acquisition de quelques règles simples d’hygiène relatives
à la connaissance de règles de sécurité simples.
« Utiliser des outils numériques »
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles Ce qui est attendu à la fin du cycle :
technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour Reconnaître des comportements favorables à sa santé
en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée Exemple : élaborer et intégrer quelques règles d’hygiène de vie
(tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). et de sécurité.
Découvrir différents milieux Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
L’enseignant conduit les enfants de l’observation de l’environnement proche
(la classe, l’école, le quartier...) à la découverte d’espaces moins familiers
(campagne, ville, mer, montagne...). • L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui.
Cette exploration des milieux permet aussi une initiation concrète • L’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre
à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance des projets, après avoir évalué les conséquences de son action. »
de l’impact de certains comportements sur l’environnement...).
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